La mousse de mer, une algue comestible de plus en plus populaire

Une fois apprêtée, la mousse de mer devient une purée qui se conserve quatre semaines au réfrigérateur. Photo : Marion Carey
D’abord connu en Europe, la mousse de mer (Sea Moss) a grimpé en popularité sur les réseaux sociaux québécois depuis quelques mois. Cette algue comestible, qui semble avoir des propriétés bénéfiques pour la santé et la peau, a pris de court les professionnels de la santé en raison du manque d’études scientifiques sur le sujet.
On retrouve la mousse de mer sur les côtes rocheuses de l’Europe et d’Amérique du Nord. Il est possible de l’acheter dans certaines épiceries bio, soit sous sa forme naturelle, en poudre ou en gel.
La mousse de mer attire en ce moment l’attention pour ses prétendus bienfaits sur la peau et sur la santé intestinale. Elle est riche en fibres prébiotiques et en oligoéléments comme le zinc, le potassium, le fer et l’iode. Malgré cela, les recherches ne démontrent pas encore que l’apport nutritionnel de la mousse comble les besoins de l’humain doit consommer quotidiennement.
« En ce moment, les seuls résultats qu’on voit ce sont des anecdotes, ce que les gens rapportent de leur expérience, mais en soi, ce n’est pas une preuve de l’efficacité du produit », explique la nutritionniste et communicatrice scientifique, Myriam Beaudry.

a forme naturelle de la mousse de mer est texturée et sèche. Une fois trempée, sa taille peut augmenter. Photo : Marion Carey.
Le « Sea Moss » fait fureur sur les réseaux sociaux
Selon l’application TikTok, le mot-clic « #seamoss » a été utilisé plus de 330 000 fois.
« C’est certain que lorsqu’on voit des gens qui ont des grosses tribunes, qui partagent leur expérimentation de la mousse de mer sur les réseaux sociaux, ça peut susciter un engouement et inciter les gens à s’en procurer », affirme Mme Beaudry.
À Saguenay, l’épicerie bio le Garde-Manger a récemment décidé d’offrir la mousse de mer sur ses tablettes en raison de la demande grandissante. « On y va toujours avec la demande et on s’assure toujours que c’est un produit intéressant pour la santé. Il y a des peuples en Jamaïque et en Irlande qui utilisent la mousse de mer depuis l’an 1800. Il y a eu des études cliniques qui valident le potentiel thérapeutique », raconte la conseillère santé, Chantale Marois. « Comme dans tous produits, on va avoir une partie qui est vrai. Parfois les réseaux sociaux vont exagérer les bienfaits, alors il faut en prendre et en laisser », prévient-elle.
Ce produit aurait également une incidence positive sur l’acné et l’eczéma. Toutefois, selon Mme Marois, ses effets positifs seraient à considérer avec prudence : « Une étude en 2015 a démontré les capacités antioxydantes et antimicrobiennes, donc qui aide le corps à mieux combattre les infections », souligne Chantale Marois.
Elle souligne aussi l’attrait soudain pour la mousse de mer qui n’est pourtant pas nouveau. « Les réseaux sociaux contribuent beaucoup à créer des modes. C’est quelque chose qu’on ne se faisait pas demander il y a quelques mois. En ce moment, il y a une demande assez récurrente aussi », termine-t-elle.
Mais attention…
La mousse de mer n’est pas un remède miracle pour une bonne santé, selon plusieurs sources, elle agit plutôt comme supplément. Il est même contre-indiqué pour certaines personnes ayant des problèmes de santé. Selon la Health Cleveland Clinic, la surconsommation d’iode pourrait s’avérer dangereuse sur la thyroïde. Il y a aussi le risque que la mousse contienne des métaux lourds selon la provenance.
Les expertes consultées s’entendent : il est toujours mieux de consulter un professionnel de la santé avant de consommer de la mousse de mer ou tout autre produit.