Les Élites triment dur et l’emportent face au Phénix
Cette victoire a été la deuxième des Élites cette saison dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ). (Crédit photo : Tristan Côté)
Les Élites de Jonquière ont vaincu le Phénix du Collège Esther-Blondin 4-3 au Foyer des loisirs à Jonquière, vendredi dernier. Une victoire durement acquise dans une partie assez physique.
Tristan Côté
La joute a débuté sur les chapeaux de roues pour les Élites devant des adversaires qui ont rapidement passé à l’offensive. Une pénalité pour le joueur de centre Olivier Allard a permis à l’attaquant du Phénix Alexis Joseph de marquer pour l’équipe du Collège Esther-Blondin après cinq minutes de jeu.
L’équipe jonquiéroise a vite répliqué avec un but de l’ailier gauche Alexis Vachon quelques secondes plus tard, son deuxième de la saison.
L’égalité a persisté jusque dans les derniers moments de la période. Le Phénix a porté la marque à 2-1 lorsque l’attaquant Alex Levasseur a déjoué le gardien des Jonquiérois Zach Fillion après plusieurs opportunités de marquer qui ont été ratées.
Une deuxième joute complètement folle
La tendance s’est inversée au début de la deuxième période, alors que les Élites se sont vite acharnées devant le filet du gardien adverse Yundi Cai. Leurs efforts ont été récompensés quand l’ailier gauche Gabriel Gagné a rétabli l’égalité 2-2 pour son deuxième but de la saison.
L’entraîneur-chef de l’organisation jonquiéroise, Mathieu Duchesne, a admis que le premier but de l’équipe adverse a été un élément important dans la victoire des siens. « Ça nous a comme réveillés un peu. Les gars se sont rendu compte que si on travaillait un petit peu plus fort, on aurait une chance, mentionne-t-il. […] Après, notre deuxième but nous a permis de vraiment gagner du momentum. »
L’équipe jonquiéroise semblait inarrêtable durant ce deuxième tiers après deux buts en 10 minutes pour faire 4-2. Le joueur de centre Madison Bouchard a profité d’un avantage numérique pour inscrire le troisième filet de l’organisation. Son coéquipier Derek Savard a lui aussi envoyé la rondelle dans la lucarne quelques minutes plus tard.
Une pénalité de Gabriel Gagné des Jonquiérois a relancé la formation du Collège Esther-Blondin. Le défenseur Isaac Juneau a réduit l’écart à un point entre les deux troupes.
Tout faire pour essayer de marquer
Le troisième tiers a vu les deux camps atteindre leur paroxysme. Mises en échec, altercations et coups vicieux, le jeu physique était bien présent. Les joueurs des deux côtés n’ont pas provoqué la moindre pénalité durant le dernier vingt malgré cela.
L’attaquant des Jonquiérois, William Jean, affirme que la confiance régnait dans le vestiaire face au jeu physique des adversaires. « On était plutôt serein [par rapport à l’agressivité des opposants]. Tout allait bien. On n’avait pas peur », explique-t-il.
Les gardiens des deux troupes ont commencé à se dresser comme de vrais murs. La partie avait des allures de rencontres comparables à celles en séries éliminatoires.
Le Phénix a joué le tout pour le tout en fin de match, alors que la formation a sorti son gardien au profit d’un sixième patineur. Les Élites ont eu une occasion en or d’ajouter un point au compteur dans un filet désert dans les dernières minutes de la rencontre, sans succès. La rondelle a dévié sur le côté de la cage. Le pointage final a été de 4-3 en leur faveur.