Petites Leçons : danse et jeu, une combinaison gagnante
Les danseurs et les comédiens ont effectué une rencontre après la pièce afin de savoir si les spectateurs avaient aimé. Photo : Marion Carey
Ce qui distingue la pièce Petites Leçons des autres est sa combinaison entre l’expression corporelle et le jeu d’acteur. En collaboration avec Jean-Daniel Bouchard, Sophie Larouche et Sarah Vaillancourt-Savard, trois danseurs issus de Ballet Synergie, les comédiens du Théâtre du Mortier explorent l’art de la scène avec la danse.
À l’inverse, les danseurs testent le rôle de comédien en donnant quelques répliques. « Il y a vraiment eu une synergie entre nous. Déjà, les acteurs et les danseurs étaient tous ouverts à toutes les propositions et on a eu une vraie collégialité, une amitié, qui s’est créée dans le spectacle. Je n’ai jamais vu une équipe aussi soudée », explique l’auteur et metteur en scène de la pièce, Keven Girard.
Les spectateurs suivent l’histoire d’Ophélie (Joëlle Gobeil) et Thomas (Étienne Genest), un couple routinier. Elle, qui aimerait ouvrir ses horizons, et lui, qui ne voit pas l’intérêt de quitter sa zone de confort. Ils deviennent eux-mêmes des spectateurs alors qu’ils assistent à un spectacle de danse. Une dose d’humour et de sarcasme tapisse le scénario où le couple dévoile certains préjugés et quelques réflexions sur leur expérience lors de ce fameux spectacle qui changera leur perception de la place de l’art dans le monde contemporain.
Les thèmes du doute, de la critique et de l’opinion sont mis en lumière en comptant sept leçons que nous apprennent les personnages au fil de la pièce. Les deux amoureux se mettront en quête d’émotions qu’ils ne ressentaient pas auparavant. La complexité des réflexions tournant autour de l’importance de l’art et le caractère poétique des chorégraphies offrent une proximité au public. « C’est vraiment touchant, c’est vrai, c’est humain comme spectacle. C’est accessible pour tous les âges et on vit une très belle expérience », affirme une des danseuse, Sarah Vaillancourt-Savard.
La prochaine représentation aura lieu le 24 octobre à 20h00 au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi et le 26 octobre pour une présentation finale.