Thomas Meloche, sculpter son chemin depuis 25 ans
Thomas Meloche taillant une personne dans la glace. (Photo : Facebook Corporation des métiers d’arts Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Harmoniser chaque petits détails pour transformer un élément de la nature en une véritable œuvre d’art peut prendre une éternité. C’est ce que fait Thomas Meloche avec ses œuvres, mais ce qu’il a aussi fait avec lui-même au cours du dernier quart de siècle.
On fait un bond de 25 ans dans le passé. Thomas Meloche, 17 ans, alors étudiant au Cégep de Jonquière en arts plastiques, semble se diriger vers une carrière en animation 3D. Toutefois, après avoir participé à la création de sculptures à Saguenay en Neige, sa créativité prend véritablement son envol. « J’étais quand même pas mal bon à l’ordinateur pour faire des logos et faire du dessin assisté par ordinateur dans le temps, mais on dirait que le faire en vrai, c’est encore plus le fun que sur un écran », mentionne-t-il.
Bien qu’à ses débuts, la sculpture sur neige ne lui permettait pas de vivre de son art, celle-ci l’a amené à découvrir la sculpture de nouveaux matériaux. Aujourd’hui, Thomas Meloche sculpte la glace, la neige, la pierre, le bois ainsi que la paille au rythme des saisons.
Être sculpteur l’a aussi amené au cœur de plusieurs voyages à travers différents pays dans le monde et à découvrir par le fait même de nouvelles sources d’inspiration. « Moi, je fais ça pour m’essouffler mentalement et apprendre pleins de trucs, donc je suis vraiment dans un état de compréhension du monde », ajoute-t-il, décrivant ce qu’il ressent en sculptant.
La compagnie Les Sculpteurs Élément-Terre dont il est le fondateur célébrera d’ailleurs ses 15 ans d’existence au mois de mai. Son entreprise réalise des commandes, de petites et grosses envergures, pour ses clients. La fameuse compagnie Walt Disney et la franchise Le Seigneur des Anneaux ont fait partie de ses clients au fil des années. « Thomas, c’est quelqu’un qui a une grande confiance et qui inspire la confiance », affirme Joëlle Gagnon, une sculptrice travaillant avec Thomas Meloche depuis quelques années déjà. Celle-ci a d’ailleurs révélé qu’avoir confiance en elle était l’une des nombreuses choses que le sculpteur originaire de Sainte-Rose-du-Nord lui a appris. « Ce sont toujours des beaux défis et j’aime ça travailler avec Thomas puisqu’il rend possible des idées que j’ai », ajoute aussi sa collègue.