La santé et la sécurité au travail mis de l’avant par le colloque du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les travailleurs et les employeurs pouvaient partir avec multiples dépliants pour améliorer leurs compétences dans leur milieu de travail. (Photo : Henri Agin)
Quelque 825 travailleurs et employeurs de la région se sont inscrits à la 37e édition du colloque en santé et sécurité du travail du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais le 24 octobre dernier à l’hôtel Delta de Jonquière. L’évènement, organisé par la CNESST et CIUSS Saguenay, a été un franc succès, selon les organisateurs.
« On est excessivement contents de la réponse de la population, mais surtout des employeurs et des travailleurs. Chaque année, on a énormément d’inscriptions qui s’ajoutent à notre colloque régional », souligne le directeur du service de la prévention-inspection de la CNESST au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Clément Munger. Ce sont 154 entreprises différentes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui étaient présentes.
Cet évènement a pour but d’offrir des formations et des conférences aux différents milieux de travail de la région pour améliorer leurs compétences en matière de santé et de sécurité au travail.
Sur l’heure du midi, la CNESST a tenu la cérémonie régionale des Grands Prix de la CNESST où l’organisme récompensait les entreprises de la région qui se sont distinguées tout au long de l’année. C’est l’entrepreneur et réalisateur Dominic Gagnon qui a clôturé la journée avec sa conférence J’M la neurodiversité.
Équipe soudée
« On est un groupe de 20 personnes sur le comité organisateur, issues d’entreprises de la région. Nous sommes des employeurs et des travailleurs à former ce comité. On vient prêter main-forte à la programmation pour arriver à ce bel évènement qu’on a aujourd’hui », rapporte la coprésidente du colloque régional, Sabrina Salesse. Tous mettent la main à la pâte pour que ce dernier soit une réussite sur toute la ligne a mentionné Mme Salesse.
Regroupement d’associations
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que le colloque, ce n’est pas uniquement la CNESST, ce sont plusieurs partenaires. Le CIUSS en fait partie, les grandes entreprises de la région, donc c’est vraiment le comité organisateur qui est coprésidé par plusieurs organismes qui font en sorte que c’est aussi populaire », indique Clément Munger, qui accueillait entre autres les conférenciers à l’entrée du Delta.
Bilan
L’édition 2024 du colloque en santé et sécurité du travail du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais ne battra donc pas celle de 2022, alors que la CNESST et le CIUSS avaient recensé 853 inscriptions, mais est supérieure à celle de l’an passé, alors qu’il y en avait eu 729. Les personnes qui chapeautent le colloque ont mentionné être déjà enthousiastes pour la prochaine édition.