Histoire en pyjama racontée par une policière

65
0
Share:

Andréanne Nolin est ravie de participer à cet évènement, pour elle et son département ce n’est vraiment pas une corvée de venir rencontrer les enfants. Photo : Thalia Chevalier

L’activité culturelle Histoire en pyjama n’a jamais eu un tel succès au Saguenay. La bibliothèque d’Arvida a accueilli plus d’une centaine d’enfants venus entendre une histoire racontée par la policière Andréanne Nolin.

 « Nous avons accueilli 116 personnes », a spécifié l’animateur aux bibliothèques de Saguenay, Jean-François Desmeules.

« La plupart du temps, les enfants sont contents de nous voir, puis quand on leur parle, on leur dit qu’on est là pour les aider, car c’est ça notre premier travail », explique la policière au bureau de prévention du Service de police de Saguenay, Andréanne Nolin.

La bibliothèque a invité Mme Nolin, afin qu’elle lise une histoire aux enfants, mais aussi qu’elle leur explique son métier. L’activité s’est divisée en deux périodes. D’abord, la policière a lu une histoire sur les thèmes de la police.

La policière a choisi de lire une histoire qui se nomme Lego City, La Poursuite en lien avec son métier. Photo : Thalia Chevalier

Les enfants ont pu lui poser quelques questions en rapport avec son métier et son équipement. Ils étaient très heureux de participer. Les enfants ont demandé à Andréanne Nolin si elle a déjà arrêté des méchants, si être policier c’est dangereux, si elle avait déjà utilisé son arme, ses menottes et plein d’autres questionnements auxquels la policière était ravie de répondre.

Les enfants sont allés visiter la voiture de police dans le stationnement, ils ont même eu le droit à du pop-corn à la sortie de la bibliothèque.

Andréanne Nolin pense que c’est bien que les enfants voient la police dans un contexte qui est positif. Photo : Thalia Chevalier

L’objectif de Mme Nolin était de se rapprocher des enfants et de leur expliquer le rôle de la police. « On est là pour les aider, puis s’ils ont besoin, ils ne doivent pas hésiter à nous appeler, car c’est notre travail d’aider les gens », rappelle-t-elle. Grâce à cette soirée, elle souhaite également transmettre aux enfants « une image positive des policiers et leur faire comprendre le métier ». La gardienne de la paix pense aussi que les enfants sont des agents multiplicateurs donc s’ils ont de bonnes relations avec la police, ils vont transmettre ce message aux autres.

Elle voit cette rencontre comme un rapprochement avec le citoyen, les enfants mais aussi les parents. D’ailleurs, les parents étaient ravis de cette Histoire en pyjama, ils avaient tous le sourire aux lèvres en voyant leurs enfants captivés par la policière. « C’est une belle activité culturelle et la policière amène un apprentissage en plus pour les enfants, c’est le fun », affirme la mère de deux filles.

Histoire en pyjama est une activité mise en place par la Ville de Saguenay. L’objectif est de faire découvrir aux enfants et à leurs parents la grande diversité de moyens amusants pour raconter une histoire. L’évènement a lieu tous les jeudis dans une des cinq bibliothèques du Saguenay. Les enfants sont tous invités à enfiler leur plus beau pyjama pour écouter une histoire. La prochaine séance avec un invité aura lieu le 7 novembre prochain dans le contexte de la semaine interculturelle.

 

Share:
Photo ronde Thalia Chevalier.