Bientôt un programme de football juvénile à Jonquière

Le programme de football cadet de l’École Intégrée de Jonquière a fait un retour au jeu lors de l’automne 2022, après presque une décennie d’absence du le circuit régional. PHOTO : ÉDOUARD NADEAU

L’automne dernier, le retour de l’École Intégrée de Jonquière sur les terrains de football a été un si grand succès que le programme devrait s’étendre à une autre catégorie d’âge, selon le technicien en loisir, Guillaume Tremblay.

« C’était encore plus que ce qu’on espérait. On avait juste nos cadets (NDLR : secondaire 1-2-3) et on a terminé la saison à 32 joueurs », a expliqué ce dernier.

Pendant presque une décennie, l’arrondissement de Jonquière n’a eu aucun programme de football scolaire sur son territoire, malgré ses trois écoles secondaires.

L’École Intégrée de Jonquière, créée en 2022 par la fusion des écoles secondaires de Kénogami et de Jonquière, souhaite d’ailleurs se doter d’un programme juvénile, réunissant les secondaires 4 et 5, dès le printemps prochain.

« On regarde actuellement pour participer à un ou à quelques tournois au printemps. Il reste juste à trouver l’équipement nécessaire », a affirmé le technicien en loisir de l’École Intégrée, mentionnant au passage qu’une petite base de volontaires avait déjà levé la main afin de faire partie de l’équipe juvénile.

« Devenir une grosse école de 1800 élèves au lieu de deux petites de 800 et 1000, ça l’a fait toute la différence pour notre bassin de joueurs », a expliqué Guillaume Tremblay, questionné sur les raisons du renouvellement de l’intérêt pour le football parascolaire à Jonquière.

De son côté, l’entraîneur-chef des Gaillards du Cégep de Jonquière, Philippe Leduc, s’est réjoui de la nouvelle. « C’est vraiment tout un travail qu’ils ont réalisé. J’étais à leur première partie officielle contre les Mustangs, c’était plaisant à voir. »

L’équipe de football de l’École Intégrée de Jonquière a participé à sa première partie hors-concours face aux Huskies de Sept-Îles, en septembre dernier. PHOTO : ÉDOUARD NADEAU

« L’arrivée du football cadet à Jonquière a vraiment bien fait avec nos Mini-Gaillards qu’on a relancé un an avant. Nos jeunes du primaire qu’on initie lors de nos entrainements ne pouvaient pas continuer à jouer au football s’ils restaient à Jonquière. Maintenant, ce n’est plus le cas. », a-t-il renchéri.

Lors des dernières années, avec l’abandon du programme de football à l’École secondaire des Grandes-Marées de La Baie et la grande diminution du nombre de joueurs à l’École secondaire Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord, les Gaillards ont connu une période plus difficile du côté du recrutement régional.

Philippe Leduc a assuré toutefois que, lors de la saison 2022, son équipe était composé à 50 % de joueurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une proportion qui devrait être encore plus grande avec les années, selon lui, si les ambitions de mettre sur un pied un programme juvénile venaient à se réaliser.

À propos de William Savard

Avatar photo
Que ce soit en débattant, en se laissant guider par sa plume ou bien en développant un non verbal presque exagéré, William Savard a toujours eu un faible pour les communications. Ce bon vivant adore également être entouré des autres afin d’échanger et d’approfondir ses connaissances. Passionné par le football américain, ce natif du Saguenay détient toutefois une foule de connaissances générales dans plusieurs domaines. Passant de la littérature à la politique sans oublier l’actualité générale. Sa soif d’apprendre a fait de lui un jeune homme dévoué et prêt à faire partie d’une nouvelle génération de journalistes aguerris. Ayant passé son dernier été comme journaliste pour Le Quotidien, William est plus que jamais entêté à continuer de vulgariser l’information et à la rendre disponible à la population. Si l’expression existait, on pourrait dire que William est prêt à faire son entrée dans le monde du journalisme avec le crayon entre les dents !

À voir aussi

Fin de semaine de prévention pour les motoneigistes

  Luc Tardif du SPS accompagné de la sergente  Nathalie Girard de la SQ. (Photos …