La Pyramide des Bêtes obscures fait fureur à La Baie
La Pyramide des Ha! Ha! a revêtu un éclairage bleu tout au long de la soirée spécialement pour l’activité de la Pyramide des Bêtes obscures. (Photo Laurence Richard)
La Pyramide des Bêtes obscures a attiré des centaines de personnes jeudi soir à La Baie. Malgré une fine pluie, des loups-garous, des fantômes en passant par des petites sorcières se sont donné rendez-vous à la Pyramide des Ha! Ha! pour compléter un parcours sous la thématique de l’Halloween.
Laurence Richard
Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) s’est associé au promoteur Événements 2M pour créer un parcours gratuit adapté à tous les âges. Les participants déguisés pour l’occasion ont été accueillis par un maître de la scène qui leur a lancé une mise en garde avant de débuter le parcours. « Osez entrer dans l’ombre, là où des créatures maléfiques se cachent. Mais attention! Ce n’est pas pour les peureux! » s’est-il exclamé avec un rire machiavélique.
Les bêtes qui se cachent dans l’ombre
En attendant d’entrer dans la pyramide, sur le chemin vers le bâtiment historique, les participants ont pu admirer des marionnettes plus grandes que nature. Une mariée animée par deux comédiens a effectué des révérences à chaque enfant qui interagissait avec elle. Un peu plus loin, une sorcière tapie entre des arbres s’est amusée à effrayer les participants avec ses rires aigus. De plus, des comédiens masqués vêtus de grandes capes noiresse sont promenés à travers la file d’attente pour ajouter à cette ambiance lugubre.
Les participants ont pu assister à des scènes mettant en vedette des marionnettes « vivantes » tout au long du parcours. (Photo Laurence Richard)
Lorsque les participants sont entrés dans la pyramide, ils ont été plongés dans la noirceur. Au fil du parcours, les familles déguisées ont contemplé des marionnettes qui ont pris l’apparence de monstres. Quelques-unes étaient perchées au sommet d’un haut escalier pour saluer les participants. Au bout de quelques minutes, une fois le parcours terminé, les enfants ont été récompensés avec des sacs de bonbons.
Que de bons mots!
À la sortie, plusieurs personnes ont été surprises par leurs expériences. « Pour de vrai, j’ai vraiment aimé ça! J’ai trouvé que les marionnettes étaient impressionnantes et l’une d’elles a fait le saut à ma sœur, donc ça a été un petit bonus pour moi », a confié Éloïse, 14 ans, en riant.
« On a adoré notre expérience. La pluie ne nous a pas empêchés de passer un bon moment en famille » a partagé Valérie, qui accompagnait ses deux enfants.