Les Marquis, premières victimes du National
Le National de Québec a remporté le premier match de son histoire face aux Marquis vendredi soir au Palais des Sports : photo : Thierry Simard
Malgré une tentative de remontée tardive, les Marquis de Jonquière se sont inclinés par la marque de 5-4 face au National de Québec vendredi soir au Palais des Sports. Il s’agit de la première victoire de l’histoire du National, une des deux nouvelles équipes d’expansion dans la LNAH.
« Je leur avais dit que ça allait être un match piège pour nous autres. Pis ils sont sortis comme la ligue du mardi soir. » Ce sont les mots qu’a utilisés l’entraîneur-chef Bob Desjardins à la suite de la défaite des siens. En dépit d’un bon début de match, c’est le National, grâce à Alexandre Lamarre, qui s’est inscrit le premier sur la feuille de pointage, un but en avantage numérique.
En deuxième, l’équipe de Québec est revenue à la charge avec deux nouveaux buts, gracieuseté de Samuel Hould et de Maxim St-Cyr, le meilleur pointeur de la ligue, donnant une avance de 3-0 aux visiteurs.
Yanick Riendeau, un ancien des Marquis, est venu porter la marque à 4-0 en début de troisième. Finalement, il a fallu environ 43 minutes aux Marquis et une trentaine de tirs au but avant de marquer pour la première fois face au gardien de Québec, Tristan Côté-Cazenave. Ce dernier, qui a bloqué 42 des 46 tirs des Marquis, a frustré continuellement la formation jonquiéroise pendant les deux premiers tiers, permettant à son équipe de jouer en confiance. C’est le numéro 19 des Marquis, Louis-Philippe Denis, qui a été le premier à battre le gardien du National, suivi deux minutes plus tard du capitaine, Alexandre Picard. Après un cinquième but de Québec à mi-chemin en troisième, les Marquis sont venus bien près de créer l’égalité avec deux buts rapides en fin de période, de la part de Marc-André Therrien et Vincent Migneault. Les visiteurs ont toutefois tenu bons pour infliger aux Marquis leur troisième défaite de la saison, une première à domicile. Le gardien de Jonquière, William Blackburn, a réalisé 21 arrêts sur 26 tirs dans la défaite, alors que le centre Marc-André Therrien, auteur de deux points, a mérité la troisième étoile, derrière Lamarre et St-Cyr du National.
Un entraîneur mécontent
L’entraîneur-chef des Marquis, Bob Desjardins, n’a pas caché sa frustration suite à la défaite des siens, décriant le manque d’effort de ses joueurs. Le pilote de la formation jonquiéroise a par la suite qualifié la partie de « petite leçon » avant de reconnaître du positif vis-à-vis la fin de match. « Je pense que si on avait joué de la même façon pour débuter le match que dans les 10-12 dernières minutes, je pense que ça aurait peut-être été bien différent. »
Les Marquis, maintenant auteurs d’une fiche de quatre victoires et trois défaites, seront de retour en action samedi soir au Stade Louis Philippe-Gaucher, pour y affronter le Bataillon de Saint-Hyacinthe avant de revenir à la maison le vendredi 8 novembre pour faire face aux Pétroliers de Laval.