L’inclusion des familles LGBTQ+ au Saguenay

74
0
Share:

Un volet famille se développe chez Diversité 02, alors que les parents de la communauté LGBTQ+ sont de plus en plus représentés dans la société. 

Dans la région, les parents lesbiennes, gais et transgenres ont accès aux services de l’organisation Diversité 02 pour les accompagner. L’organisme a pour but de rassembler et donner une voix à toute personne de la communauté. Dans le cadre de cette mission, ils ont instauré un volet familial il y a quelques mois, entre autres pour répondre à certains besoins chez des parents alors que leurs enfants entraient en garderie ou alors pour accompagner les parents d’enfant transgenre.  

Le début du volet famille a été marqué par une tournée de plusieurs garderies au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les intervenantes responsables Amélie Dubois et Claudia Dubé remarquent que ces rencontres avec des éducateurs en garderies et des parents ont mis en lumière des habitudes qui, maintenant, peuvent être considérées dépassées. Les gens ont tendance à tenir pour acquis l’hétérosexualité des parents, plusieurs jeux sont explicitement genrés, les enfants sont souvent restreints dans leur exploration avec leur identité de genre.  

Selon les intervenantes, des efforts peuvent être faits par tout le monde à ce chapitre, mais le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région respectueuse. « Tant qu’il n’y a pas de propos haineux ou de discrimination envers les familles homoparentales, c’est quand même bon. Mais l’inclusion, ça fait la différence pour ces familles-là », affirme Amélie Dufour. 

La grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Un autre enjeu pour ces nouvelles activées familiales offertes est l’étendue du territoire à couvrir. Les intervenantes pour l’organisme Diversité 02, Amélie Dubois et Claudia Dubé expriment toutes les deux une frustration par rapport à la difficulté qu’elles rencontrent pour organiser des activités qui peuvent rejoindre toute la communauté des familles LGBTQ+ de la région. « On estime que c’est environ 10% de la population qui est queer n’importe où. Donc au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 10 % est dispersé un peu partout. C’est différent qu’à Montréal, mettons, où les gens sont regroupés dans un petit territoire », explique Amélie Dubois. 

Comme Diversité 02 est également la seule organisation communautaire du genre de la région, ils sont donc les seuls organisateurs de rassemblement auprès de la communauté LGBTQ+. 

Share: