Le Conseil des arts remet 76 000 $ en bourses

113
0
Share:

Les récipiendaires des bourses sont des femmes cette année : Geneviève Bélanger-Genest, Chantale Boulianne, Magali Baribeau-Marchand, Arielle Corbeau, Natalie Birecki et Stéfanie Requin Tremblay (absente). (Photo : Kim Martin)

Le Conseil des arts de Saguenay remet 76 000 $ en bourses de création pour les artistes. Sur 29 soumissions, ce sont 4 projets qui ont été choisis et qui recevront 19 000 $ chacun.

Les soutiens monétaires de création pour les artistes et les collectifs d’artistes de Saguenay existent depuis 2022, grâce à l’initiative du Conseil des arts. Elles ont pour but d’aider les artistes à se développer professionnellement et à « inspirer d’autres créateurs », a expliqué le vice-président du conseil d’administration du Conseil, Jimmy Boulianne, en conférence de presse lundi matin.

Une porte d’entrée vers l’art à temps plein

« Ça représente beaucoup [de recevoir ce prix] parce que je suis capable de me consacrer à temps plein sur mon projet », se réjouit l’ancienne planteuse d’arbres, Arielle Corbeau.

Son projet consiste à dévoiler le métier de planteur d’arbres à travers une bande dessinée. « J’ai voulu vraiment parler des épreuves mentales et physiques qu’on traverse dans ce travail-là », renchérit-elle.

Pour la sculptrice Natalie Birecki, il s’agit aussi de sa première année en tant qu’artiste à temps plein.

Les 19 000 $ l’aideront à réaliser son corpus de recherche qui met de l’avant les pratiques alimentaires. Une partie de ce projet vise à conscientiser la population sur la production des nourritures prêtes à manger. Pour illustrer cela, elle souhaite mettre en œuvre un repas frit sur une table à manger, sauf qu’elle désire frire la table ainsi que les chaises.

Un autre projet d’exploration a été sélectionné par le jury. Il s’intitule DYNAMORAMA et vise à analyser les impacts du cyclisme sur un artiste. Cette œuvre multidisciplinaire est l’initiative de Magali Baribeau-Marchand, Geneviève Bélanger-Genest et Chantale Boulianne.

Les femmes de DYNAMORAMA réaliseront une résidence de trois semaines à travers la province à vélo. (Crédit : Kim Martin)

Du côté de la poésie, l’écrivaine Stéfanie Requin Tremblay a été choisie par le jury pour son projet CINÉMA. Il servira à clore une série d’œuvres sur son adolescence.

Cette année, les donateurs des prix sont la Ville de Saguenay avec 50 000 $ et le Fonds Marie-Talbot du Conseil des arts avec 5 000 $. De plus, la Fondation Thomas-Léon Tremblay a contribué avec 4 750 $ ainsi que le budget d’appariement municipal pour un montant de 16 250 $.

La lauréate Magali Baribeau-Marchand encourage la Ville à offrir plus de soutien aux créatifs. « Il y a beaucoup beaucoup d’artistes et il y a beaucoup de choses à dire. »

Share:
Avatar photo