Logements coopératifs : Sonia Côté reçoit l’appui du Bloc québécois

Share:

L’appui du Bloc québécois dans la construction de logements coopératifs au Saguenay a été confirmé à l’organisme Loge m’entraide par le député de Jonquière, Mario Simard, ainsi que le candidat au parti dans la circonscription de Chicoutimi-Le-Fjord, Marc St-Hilaire.

Le sujet qui a ouvert et clos la rencontre, tenue jeudi, entre Mario Simard, Marc St-Hilaire et la coordinatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, portait sur l’une des revendications principales de l’organisme : le maintien en vigueur du programme Fonds de logement abordable, incluant des demandes de subvention et de prêt pour finaliser le projet de la Coopérative d’habitation La Solidarité, lancé en 2013.

« Plus on attend, plus un projet comme celui-ci coûte cher. Il est donc impératif que le projet de Coopératives d’habitations se réalise le plus tôt possible, pour pouvoir enchaîner avec d’autres projets, car les besoins ne se limitent pas à un seul bâtiment, mais à plusieurs », estime Marc St-Hilaire.

Une réaction qui a rassuré Sonia Côté, qui a longuement souligné l’importance de la concrétisation rapide de ce projet, car « la situation s’aggrave chaque année. Ce n’est pas moins de 1 520 ménages en attente de logements décents dans la région du Saguenay, dont 680 à Jonquière et 705 à Chicoutimi ».

Selon député de Jonquière, Mario Simard, ainsi que le candidat dans la circonscription de Chicoutimi-Le-Fjord, Marc St-Hilaire « c’est impossible de ne pas être solidaire avec la mission des logements sociaux ».

On le rappelle,  le projet est né il y a déjà 12 ans et a pour but de créer entre 12 et 20 logements où chaque membre, issu d’une mixité sociale et sans discrimination, s’impliquerait activement dans la vie collective de la coopérative. Aujourd’hui, bien que la moitié de ce projet soit déjà subventionnée, Sonia Côté espère que « le projet sera rapidement subventionné à hauteur de 80 % ».

À l’approche des élections fédérales canadiennes, Loge m’entraide poursuit ses rencontres avec les différents membres des partis politiques. Après avoir accueilli le Parti conservateur le 14 janvier dernier, c’était au tour du Bloc québécois de dialoguer avec la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. Au centre des discussions, outre la mise en place de coopératives de solidarité, l’organisme souhaite voir inclure dans le programme du futur gouvernement :

  • La construction de 500 000 nouveaux logements sociaux sur une période de 10 ans au Canada.
  • La réaffectation des sommes prévues dans la Stratégie nationale sur le développement et le Plan du Canada pour financer le logement social.
  • La cession gratuite des terrains fédéraux, accompagnée de leur décontamination, pour la création de logements sociaux.

« On a eu quand même une très belle rencontre, une belle écoute, une belle sensibilité de la part de M. Simard et Saint-Hilaire », estime la coordinatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.

À l’issue de cette discussion, la possibilité d’une rencontre entre Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, et Sonia Côté a été évoquée. « Ce que je souhaite, c’est qu’elle puisse discuter avec notre porte-parole en matière de logement social, M. Denis Trudel, pour qu’il puisse ajouter peut-être les pistes de solution, les demandes de Sonia à notre plateforme électorale. […] et qu’on arrivera à trouver le moment pour qu’il y ait une rencontre entre Yves-François et Sonia, peut-être même avant la campagne électorale », affirme Mario Simard.

Share: