Racisme et discrimination dans le sport : une invitation à dénoncer

Share:

Une campagne de publicité visant à promouvoir le respect, réalisée par le RSEQ et le gouvernement du Québec, est mise en avant au Stade de soccer de Saguenay. (Photo : Édouard Bérubé).

Le quart des Canadiens (25 %) estime que le racisme et la discrimination représentent un problème dans les sports communautaires, selon une étude dévoilée le 5 mars par Statistique Canada. « Il faut continuer à dénoncer », invite le directeur sportif de l’Association régionale de soccer du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ARSSAG-Lac).

Toujours selon l’étude, les personnes de la communauté 2ELGBTQI+ et racisées étaient plus susceptibles que celles non racisées et hétérosexuelles d’être victimes ou témoins de traitements injustes lors de la pratique d’un sport.

« C’est sûr et certain que c’est attristant et énorme. En revanche, je trouve qu’il y a beaucoup plus de dénonciation qu’auparavant. Ce n’est pas nouveau dans le monde du sport, tout ce qui concerne l’intimidation et les commentaires à l’égard des arbitres, mais il faut continuer à dénoncer », affirme Sébastien Sylvestre.

Des mesures mises en place

Pour aider à contrer ces agissements dans le monde du soccer, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) mène actuellement une campagne publicitaire avec l’aide d’affiches installées sur les différents terrains de soccer.

L’organisme souhaite ainsi diffuser un message de respect et de lutter contre le racisme dans le sport.

« Des mesures ont déjà été mises en place par la Fédération de soccer du Québec, mentionne Sébastien Sylvestre. Une campagne est en circulation en ce moment et elle s’intitule : L’humain derrière l’uniforme. Nous affichons des panneaux sur tous les terrains pour sensibiliser les parents et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les matchs. »

Au Saguenay, plusieurs jeunes pratiquent le soccer grâce au programme de sport-études. En 2023, selon Statistique Canada, 55% des personnes âgées de 15 ans et plus ont déclaré avoir pratiqué des sports. (Photo : Édouard Bérubé).

Dénoncer les agissements

Pour contrer les mauvais agissements envers ceux qui sont impliqués dans le sport, le directeur sportif du club de soccer le Venturi de Saguenay, Sébastien Masias, est catégorique :

« La première étape est de dénoncer et de dire les choses. Le plus qu’on va parler et qu’on va mettre les mauvais comportements en avant, le plus qu’on sera en meilleure position pour régler les problèmes. »

Share:
Avatar photo