La MRC du Fjord-du-Saguenay lance son Guide du promoteur

Share:

Comme l’indique la page couverture du Guide du promoteur, il vise un développement harmonieux du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Photo : Félix-Antoine Bétil. 

Afin d’accroître le développement économique sur son territoire, la MRC du Fjord-du-Saguenay a lancé le Guide du promoteur, mercredi matin à Saint-Honoré. Le document décrit les défis et les opportunités qui attendent les investisseurs, face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. 

Long de 39 pages et travaillé durant plus d’un an, le document est divisé en trois volets : collaboration avec les Premières Nations, territoire et préoccupations locales, puis cadre légal, réglementaire et territorial.  

La directrice générale de Parc Aventures Cap Jaseux, Rebecca Tremblay considère le guide comme un outil essentiel pour le soutien aux promotrices comme elle. 

 « Il traite de plusieurs enjeux qu’on peut vivre sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ça explique bien le territoire de la MRC, de quelle façon on peut mieux comprendre le cadre réglementaire et les différents services de soutien », a-t-elle témoigné. 

La directrice générale de Parc Aventures Cap Jaseux, Rebecca Tremblay, a fait la promotion du guide du promoteur et a parlé du soutien qu’elle a reçu de la MRC du Fjord-du-Saguenay en conférence de presse. Photo : Félix-Antoine Bétil. 

Le préfet de la MRC, Gérald Savard, est intéressé par les projets avant tout économiques.  Outre le parc éolien de 3 milliards de dollars annoncé récemment par le gouvernement de la CAQ au sein de son territoire, un autre projet l’emballe. 

« La mine Arianne phosphate est prête avec un décret depuis 2015. Pour nous ce serait important de participer au projet. Ça nous a donné de l’expérience, quand on parle d’un guide. Si on avait été mieux préparé à l’époque, ça aurait été plus facile pour former le comité qui a évalué le projet de mine », mentionne-t-il. 

« Moi, je suis bon dans les projets économiques », ajoute Gérald Savard. 

Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, (troisième homme à partir de la gauche) a collaboré avec l’entreprise Transfert Environnement et Société pour mener à bien le Guide du promoteur. Photo : Félix-Antoine Bétil. 

Questionné par La Pige sur le fait qu’il y a des pistes d’action et des recommandations pour les promoteurs dans le guide, mais très peu de chiffres monétaires ou programmes de subventions mentionnés, le préfet rétorque que « le mot développement économique est écrit. On n’avait pas à le préciser, c’est une porte d’entrée pour les investisseurs ». 

Le guide a été élaboré à l’aide de consultations menées auprès de plus d’une centaine de partenaires de la région. Il a été mis en ligne sur le site web de la MRC du Fjord-du-Saguenay, s’inscrit dans le cadre de sa planification stratégique 2025-2030 et sera perfectionné au fil du temps. 

 

Share:
Avatar photo