L’Ordre du Bleuet dévoile ses lauréats 2025 et présente son nouveau président

L’écrivain André Girard est honoré d’être accueilli dans l’Ordre du Bleuet. (Émil Lavoie)
Une dizaine d’acteurs du milieu culturel régional recevront le prestigieux titre de membre de l’Ordre du Bleuet. L’organisme, dédié à la promotion des arts, de la culture et du patrimoine au Saguenay–Lac-Saint-Jean, tiendra son 14e gala honorifique le 17 mai au Centre culturel du Mont Jacob. Cette édition sera marquée par la présence de son nouveau président, Robi Guha.
« J’ai toujours trouvé que c’est une belle invention l’Ordre du Bleuet, mais jamais j’aurais cru que j’allais le recevoir moi-même, a témoigné l’un des lauréats André Girard. C’est vraiment un décernement magnifique et je suis très heureux de l’avoir reçu », a témoigné celui qui a enseigné au Cégep de Chicoutimi pendant 20 ans et qui a écrit huit romans.
Originaire de Laterrière, il est fier de l’évolution de la littérature d’ici. « Quand j’étais à Montréal à l’UQUAM, on me disait qu’il fallait écrire notre pays. Moi j’ai écrit le Saguenay particulièrement La Baie. »
« La littérature québécoise est magnifique et ça paraît. Ce sont les livres qui se vendent le plus maintenant dans nos librairies et ce n’était pas le cas il y a 40 ans », a-t-il assuré.
Détenteur d’un doctorat en littérature de l’Université Laval, M. Girard estime que le progrès du système d’éducation est en partie responsable.
« Notre littérature est plus qu’émergeante, elle est rendue puissante et c’est grâce à notre réseau universitaire. Cela dit, tu n’es pas obligé d’aller à l’université pour être un créateur », s’est exclamé l’ancien professeur.
De son côté, Richard Boivin a d’abord cru à un canular lorsqu’il a reçu l’appel lui annonçant qu’il serait l’un des lauréats de l’Ordre du Bleuet. Une surprise totale pour celui qui est responsable du Ciné-club de Chicoutimi et consacré à la promotion du cinéma d’auteur dans la région. « On n’attend pas ça, on ne fait pas ça pour ça », a-t-il proclamé.
« J’ai pensé me retirer du Ciné-club, mais il n’y a pas beaucoup de relève et j’aime encore ça », a avoué M. Boivin. (Émil Lavoie)
Créer ici, briller ailleurs
« Les artistes de la région regorgent de talent dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine et font rayonner notre belle région au-delà des frontières », a mentionné la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, présente lors du dévoilement mercredi le 12 mars.
Témoignant dans le même sens, le nouveau président Robi Guha estime que le gala est un outil précieux pour accroître la visibilité du milieu culturel.
Homme d’affaires, M. Guha dirige une entreprise employant une centaine de personnes, dont la majorité est établie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. (Émil Lavoie)
« Dans le secteur d’où je viens, la technologie, nous avons accès à des moyens beaucoup plus importants pour la production et la commercialisation au sein de nos entreprises. Dans le secteur culturel, il faut faire beaucoup plus, avec de moins en moins d’argent. Produire et vendre de la culture c’est un défi colossal, surtout pour les artistes émergents. En tant que partenaire de distribution, je témoigne de cet enjeu au quotidien. Les artistes ont besoin de notre soutien, à tous, pour rayonner », a expliqué le co-fondateur de TLM, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels et propriétaire de la billetterie en ligne Réservatech.net.
Avec son bagage entrepreneurial et culturel, il souhaite poursuivre la mission de l’Ordre.
« Cette passion me vient de mon père Jayanta Guha qui nous a imbibés dans la culture très tôt. Mon père est un écrivain, un photographe, un musicien et il a été aussi reçu à l’Ordre du Bleuet en 2016 », a-t-il affirmé.
L’Ordre du Bleuet a dévoilé les lauréats de son édition 2025, répartis en quatre catégories distinctes.
Catégorie « Habitant la région du SLSJ »
Cinq figures marquantes du milieu culturel régional seront honorées :
- Pascal Bouchard, musicien et artiste visuel
- Cindy Dumais, artiste multidisciplinaire et autrice
- André Girard, écrivain
- Suzanne Maltais-Gagnon, figure incontournable de la danse régionale
- Sylvie Marcoux, autrice jeunesse
Catégorie « Diaspora »
Cette distinction est attribuée à des artistes originaires de la région qui rayonnent ailleurs :
- Dominic Laprise, compositeur musical
- Louise Latraverse, artiste aux multiples talents
Catégorie « Engagement »
- Richard Boivin, passionné de culture et responsable du Ciné-club de Chicoutimi pendant 36 ans, est récompensé pour son engagement exceptionnel.
Catégorie « Posthume »
Deux personnalités ayant marqué le patrimoine et l’éducation régionale seront honorées à titre posthume :
- Jean-Marc Bourgeois, pour son apport patrimonial et son implication dans la création d’établissements voués à l’éducation
- Ronald Thibert, sculpteur et professeur d’art
Ouvert au grand public, le gala se tiendra le 17 mai à la salle Pierrette Gaudreault du Mont Jacob.