Sylvie Payette crée des personnages colorés

Share:

Au début de sa carrière, Sylvie Payette a écrit pour Des dames de cœur, avec sa mère Lise Payette.  (Photo : Roseline Pelletier)  

 

« Je n’ai pas compté récemment, mais je pense que c’est mon quarantième », rigole Sylvie Payette en parlant de son nouveau roman, La culture du poivron. Comme toujours, la romancière souhaite épater ses lecteurs avec des personnages flamboyants.

Sylvie Payette était de passage au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean ce dimanche 28 septembre. Elle a fait la présentation de son nouvel écrit.  

Dans son plus récent roman, Sylvie Payette raconte l’histoire de Violetta, une jeune femme de son temps. Elle fait ses débuts dans une boîte de communications dynamique. Violetta est très animée par son premier emploi en événementiel.  

Tout semble aller à la perfection sur le plan professionnel. Ses collègues sont pimpants et sympathiques. Son travail la passionne. Un seul problème : son patron Noah est plutôt dur envers elle.  

Violetta commence à le surnommer « le poivron ». C’est un clin d’œil à son enfance aux côtés de son père maraîcher. Elle n’a jamais aimé les poivrons, mais son père l’obligeait tout de même à en cultiver.  

« Un poivron c’est beau, coloré et brillant de l’extérieur. Mais quand il est coupé, c’est plein de pépins », rajoute l’autrice.  

 Sylvie Payette explique que c’est un peu ça, la nature de Noah. C’est un homme très séduisant, mais aux multiples entraves. Violetta finit par le découvrir au cours d’un voyage d’affaires qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. 

 Ses personnages  

Les personnages de Sylvie Payette ont l’habitude d’être extrêmement colorés et caricaturaux. C’est ce qui fait d’elle l’artiste qu’elle est. Dans son nouveau roman par exemple, Violetta et ses collègues sont uniques, attachants et éclatants.  

Mais ce talent qu’elle a se retrouve dans toutes ses œuvres. Même les plus anciennes, notamment Chambres en ville. La série télévisée, diffusée jadis sur les ondes de TVA, mettait en scène entre autres Lola et Pete.  

Lola et Pete sont un couple qui habite en pension à Montréal. Tous deux sont des figures très extravagantes qui ont marqué le Québec par leur excentricité. 

Sylvie Payette raffole de l’écriture des séries de livres. « Chaque tome est plus intéressant que le précédent », s’exclame-t-elle.  

Ce qu’elle aime le plus, c’est de voir ses personnages évoluer dans une série. « J’aime retourner dans le temps et pouvoir explorer leur enfance », précise la romancière. 

Share:
Avatar photo