La Maison de l’Espoir comme nouveau départ

246
0
Share:

La Maison de l’Espoir est, depuis 27 ans, le deuxième foyer d’Isabelle Normandeau. (Photo : Clarisse Menand) 

« Ce sont vraiment des gens qui m’ont aidé ». Félix Lavoie se souvient de son passage à la Maison de l’Espoir et des intervenants qui l’ont accompagné. L’organisme basé à La Baie accueille des garçons entre 12 et 17 anset leur offre de nouvelles perspectives d’avenir

Différentes formules sont proposées par la Maison de l’Espoir : un service d’hébergement régulier de zéro à trois mois, un programme estival avec des semaines thématiques et le Rebond un service durant l’année scolaire de vingt jours. Un centre de jour accueille en externat des garçons et des filles du même âge.  

Une vingtaine de professionnels œuvrent pour fournir à chaque jeune un accompagnement. Dès que l’un d’eux rentre à la Maison de l’Espoir, un intervenant lui est attitré. Une relation de confiance se crée alors, ce qui permet d’individualiser les approches : « On travaille beaucoup d’objectifs, on va toucher les problématiques qui ont amené les jeunes à être ici pour des raisons familiales, scolaires et personnelles » complète la directrice Isabelle Normandeau. Un cadre est ainsi donné au quotidien des garçons qui peuvent venir à cause d’une baisse de motivation, de vols ou encore de difficultés scolaires.  

Félix Lavoie a 17 ans quand il arrive à la Maison de l’Espoir, en septembre 2024, après être parti avec le véhicule de sa famille d’accueil sans permission. Une fois dans la structure, il s’adapte petit à petit aux règles de sommeil, à l’alimentation et à la participation aux tâches communes. « Avant, j’étais pas mal impulsif maintenant beaucoup moins. Le fait d’avoir eu beaucoup de règles et un cadre m’a permis de prendre du recul sur ma façon de penser et d’agir », confie-t-il.  

Les préparer à leur vie d’adulte  

« La Maison de l’Espoir, c’est une parenthèse dans la vie d’un jeune et de sa famille », affirme Isabelle Normandeau. L’un des objectifs des séjours qu’ils soient en internat ou en externat est de permettre aux jeunes de devenir acteur de leur vie et de leur avenir. C’est pourquoi, la maison d’hébergement travaille sur l’autonomie et la responsabilité.  

Pour ce faire, une multitude d’ateliers sont organisés pour les sensibiliser sur différents sujets. « On va toucher à beaucoup de sujets sans tabous. Ces jeunes-là, c’est notre avenir donc on va essayer de les solliciter par rapport à des situations qui peuvent arriver comme les élections. On travaille leur esprit critique » poursuit la directrice de l’organisme.

La Maison de l’Espoir aide aussi les parents des jeunes au travers de rencontres ou via des ateliers. (Photo : Clarisse Menand)

Et après ?  

« Pendant que j’étais à la Maison de l’Espoir, j’ai commencé à faire des vidéos sur TikTok. Grâce à ça, j’ai gagné plusieurs prix, je suis passé aux nouvelles. Aujourd’hui je fais des conférences dans les écoles secondaires où j’explique mon parcours de vie » ajoute Félix Lavoie. Cette expérience lui a donné confiance en lui et en ses capacités : « j’ai compris que peu importe d’où tu viens, tu peux toujours aller quelque part. » 

Le jeune homme réalise actuellement un diplôme d’études professionnelles en vente tout en occupant un emploi à temps partiel. Son passage à la Maison de l’Espoir a été bénéfique pour son entrée dans la vie d’adulte : « Avoir été dans un endroit structuré m’a aidé à gérer ma vie d’adulte. Je suis plus organisé et moins impulsif. » 

Share:
Avatar photo