Le temps des pommes au Saguenay-Lac-Saint-Jean 

329
0
Partagez :
Les pommes Honey Crips qui font ravage.

Les pommes Honey Crips qui font ravage.

 

Faire de la cueillette de pommes en région c’est possible ! À Saint-Fulgence, La vieille ferme : Agneau du Fjord, les récoltes de pommes vont bon train cet automne. 

« On ne fait pas beaucoup de publicité en ce qui concerne la pomme parce qu’il y a beaucoup de demandes, ce qu’on a fait d’année en année c’est de rappeler des gens qui étaient déjà venus. C’est pour ça que l’autocueillette en région est peu connue », a mentionné Carmen Tremblay, propriétaire de la vieille ferme. La pomme Honey Crips est la variété qui peut être cueillie cette année et pour le moment, elle est très appréciée, selon les propriétaires. 

La dernière fin de semaine où il sera possible de ramasser ces pommes sera celle du 8 au 9 octobre. Pour la suite, la vente se fera seulement en kiosque. 

Au Lac  

À Saint-Gédéon, le verger La bonbonnière est aussi un endroit où la population peut aller cueillir différents fruits. Noisetiers, argousiers, framboisiers et cerisiers, c’est ce qui est possible de récolter cette année. L’an dernier, dû au gel tardif, l’autocueillette a été arrêtée. Cet arrêt a permis aux propriétaires de créer de nouveaux produits, tels que des confits d’oignon, de la confiture, des œufs marinés et du pain. « Pour le service ça c’est ma force. Faire connaître au client les bons produits par rapport à leur besoin. Saint-Gédéon c’est un bel endroit touristique, moment calme, familial et chaleureux » a affirmé la propriétaire du verger, Sophie Tremblay. 

Pour les prochaines années, il sera possible de récolter des pommes à Saint-Gédéon, puisque le verger La bonbonnière a tout récemment ajouté des pommiers aux nombreux autres fruits déjà en place. 

Afin de connaître d’autres endroits ou faire de l’autocueillette, en région il est possible de consulter, le site internet Les fraiches du Québec en proposent en région.  

Partagez :