vendredi , 24 mai 2019
Accueil / Sports & loisirs / Ligue de hockey préparatoire scolaire | Brendon Lebel réalise un rêve
Ligue de hockey préparatoire scolaire

Brendon Lebel réalise un rêve

Brendon Lebel quittera vers Granby pour la saison 2019-2020.

À seulement trois semaines, le Saguenéen Brendon Lebel a contracté une méningite qui a affecté ses yeux et sa coordination. À quatre ans, les médecins ont annoncé à la famille qu’il ne serait jamais capable de faire du sport. À 13 ans, il se prépare maintenant à quitter le nid pour aller jouer dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), connue comme la meilleure ligue scolaire au Québec.

Dès la saison 2019-2020, il s’alignera avec les Titans de l’École secondaire du Verbe Divin, à Granby. Pour Brendon et sa famille, la LHPS est le meilleur chemin pour l’aider à accomplir ses objectifs. «Ce sont beaucoup de sacrifices, mais ça vaut la peine. C’est une école qui prône beaucoup le travail et les efforts, donc c’est le mieux pour l’encadrement et le développement de Brendon», confie sa mère Sophie Girard.

À plus long terme, Lebel espère se faire recruter dans la NCAA, aux États-Unis. Il vise ce niveau américain pour différentes raisons, dont une bien précise: le hockey professionnel se joue en anglais. L’éducation pour le hockeyeur est un aspect important qu’il a toujours tenté de jumeler du mieux qu’il le peut avec le hockey.

Les craintes de la famille Lebel quant au départ du jeune de 13 ans vers Granby sont cependant réelles. «Nous nous préparons mentalement, mais peu importe ce qui arrive, Brendon sait que nous serons toujours présents. C’est mon fils d’abord, mais c’est aussi mon meilleur ami, nous avons eu de nombreuses discussions sur le sujet», relate Sophie Girard.

D’ici l’automne prochain, l’école et les parents du jeune entameront les démarches pour trouver une famille qui accueillera Brendon les bras grands ouverts. Généralement, c’est la famille d’un des joueurs de l’équipe qui assure ce rôle, pour que l’intégration se déroule à merveille.

Même s’il est encore jeune, Brendon est bien conscient de la chance qu’il a d’avoir une famille qui le supporte dans le meilleur comme dans le pire. «C’est définitif, je suis très chanceux. Ils sont présents pour me ramener sur terre quand c’est trop facile, mais ils sont aussi là pour me montrer le positif quand c’est plus dur», admet avec gratitude le jeune hockeyeur.

Brendon Lebel souhaite d’ailleurs redonner aux jeunes joueurs de Saguenay. «Quand je vais revenir dans la région, je veux rencontrer les jeunes. Je veux leur dire qu’ils ont le droit de croire en leurs rêves et de les réaliser.»

Il est possible de suivre le parcours de Brendon Lebel sur le groupe Facebook Réalisation d’un rêve.

À propos de Alexandre Bissonnette

Originaire de la grande ville de Repentigny, Alexandre Bissonnette n’a jamais caché son amour pour le sport. Joueur de hockey l’hiver et entraîneur de golf durant la saison estivale, le jeune homme de 19 ans comble ses temps libres comme chroniqueur sportif pour La Première Ronde, média web en essor, couvrant notamment les activités des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Rêvant de faire apparition à la télévision comme analyste sportif depuis son jeune temps, Alexandre a traversé le parc des Laurentides, persuadé de prendre la bonne décision pour son avenir. Si son centre d’intérêt principal est le sport, il garde néanmoins une oreille grande ouverte à l’actualité, la politique et parfois même à l’art. La grande aventure d’ATM n’aura fait qu’accroître sa passion pour le monde des médias, et l’aura aidé à développer des qualités qui le suivront longtemps.

À voir aussi

Les Sags l’emportent en prolongation

Les Saguenéens de Chicoutimi (28-20-7) sont venus à bout des Remparts de Québec (22-21-11), par …