vendredi , 24 mai 2019
Accueil / Actualités / Période de changement de pneus tardive dans la région

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que l’an passé selon une dizaine de garagistes de la région.

La date légale pour retirer ses pneus d’hiver au Québec est le 16 mars. Photo: Rudy Jodoin

Le printemps se montre timide au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il n’y a pas si longtemps, la région a été touchée par d’importantes précipitations de neige. Celles-ci ont dissuadé plusieurs personnes de procéder à la pose de leurs pneus d’été. « À tout bout de champ, on nous annonce de la neige. Ça retarde un peu. J’ai eu beaucoup d’annulations », lance le copropriétaire du garage NAPA AUTOPRO Place D’Armes Automobiles, Alain Villeneuve.

Cette neige a contribué à rendre la période de changement de pneus plus graduelle cette année. « En ce moment, ce n’est pas trop pire! La bourrée de pneus tarde à cause des précipitations de neige qui ont été annoncées. On n’aura pas une grosse bourrée condensée. Ça va plus s’étirer », affirme le conseiller technique du même garage, Yannick Dubé. Selon le propriétaire du garage Claveau & Frères, Guy Côté, la période de pneus est retardée d’environ deux semaines par rapport à l’année précédente.

7oC : la température magique

Bien qu’il soit légal de chausser sa voiture de pneus d’été à partir du 16 mars, le meilleur indicateur reste la température extérieure. « En bas de 7oC, un pneu d’été perd jusqu’à 40% de son adhérence », affirme le propriétaire du garage Silencieux Belisle Pneus & Mécanique, Guillaume Belisle dans une capsule vidéo. « La gomme d’un pneu d’été n’est pas souple. Elle est raide. C’est un pneu qui est fait pour répondre à une chaleur et non au froid. Au froid, le pneu devient dur comme de la vitre », déclare M. Dubé.

Dernièrement, le CAA Québec a consulté MétéoMédia à ce sujet. Leur but était de découvrir la date, pour chaque région, à laquelle le mercure a grimpé en moyenne à 7oC au cours des 75 dernières années. Leur conclusion : au Saguenay, en moyenne, il serait préférable de retirer ses pneus d’hiver le 15 avril. Il est à noter que conserver ses pneus d’hiver trop longtemps risque de les user prématurément « Au-dessus de 7oC, un pneu d’hiver use énormément plus vite. On parle de 20 à 30% plus vite », souligne M. Dubé.

À propos de Rudy Jodoin

Rudy est un journaliste de formation. Journaliste généraliste d'abord, il se spécialise et se passionne pour le monde de l'automobile.

À voir aussi

La météo change les plans des amateurs de véhicules

Alors que le printemps tardif affecte les amateurs de motos et de voitures, les motoneigistes …