Élections scolaires en 2020 | Liz S. Gagné favorable

220
0
Partagez :

La présidente du conseil de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Liz S. Gagné, voit d’un bon oeil la possibilité que les élections scolaires soient déplacées en 2020 plutôt qu’à la date prévue en 2018.

À la séance du conseil des commissaires, mardi soir, la présidente a déposé son rapport à la suite de sa participation au congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Au cours de ce congrès, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a réitéré la possibilité de reporter les élections scolaires en 2020.

Mme Gagné est favorable à ce changement puisque de cette façon, les élections scolaires ne seraient pas dans l’ombre des élections provinciales prévues l’année prochaine et des élections fédérales prévues en 2019. Elle croit que le taux de participation pourrait être plus élevé.

Lors des dernières élections scolaires en 2014, le taux de participation moyen au Québec avait été de 4,8 %, soit un taux encore plus bas que celui de 2007, qui était à 8 %. Pour aider à pallier à ce problème, Mme Gagné se dit favorable à ce que le vote électronique soit utilisé afin que plus de citoyens participent au processus électoral.

Dans son rapport, la présidente dit également être contente de voir que le ministre Proulx était très ouvert aux changements et aux nouvelles technologies dans les écoles du Québec.

Partagez :