samedi , 1 avril 2023

Dernière séance du conseil d’arrondissement de Jonquière | Le travail de trois conseillers souligné

L’ambiance était solennelle lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement de Jonquière mardi soir. Claude Tremblay, Bernard Noël et Christine Boivin ont tiré leur révérence à la vie politique municipale. Cette séance leur a été dédiée par leurs collègues.

Carl Dufour avait une surprise en fin de séance. Il a laissé sa chaise de président au conseiller sortant de Kénogami Claude Tremblay afin de clore le conseil. Ce dernier, qui a occupé la quasi-totalité des postes au cours de ses 26 années de carrière, n’avait jamais été président de l’arrondissement. M. Dufour lui a permis pour la première fois d’avoir cette opportunité en guise d’adieu.

Le conseil d’arrondissement passera de huit à six candidats lors du prochain mandat en raison du redécoupage de la carte électorale. Certains conseillers semblaient préoccupés par cette modification du nombre d’élus.

Tour à tour, les conseillers municipaux ont présenté leurs plus grandes réalisations au cours de leur dernier mandat. De plus, ils ont tenu à remercier les citoyens et finalement ceux qui quitteront la table du conseil au prochain mandat.

Le conseiller Bernard Noël, qui est en poste depuis 18 ans, a mentionné que sa proximité avec ses électeurs est sa plus grande réalisation. Même chose pour Claude Tremblay qui est heureux de ses sept mandats consécutifs. «Ces 26 années ont passé extrêmement rapidement. Je vous souhaite bonne chance pour l’élection, mais je suis un peu jaloux.», a déclaré M. Tremblay. Quant à la conseillère municipale et membre de l’Équipe du renouveau démocratique Christine Boivin, c’est un survol de ses quatre années en politique qu’elle a partagé avec les citoyens. Elle était fière du travail accompli entre autres avec la pêche blanche sur le lac Kénogami et le déménagement de la maison des jeunes.

Au-delà de la joute politique, Carl Dufour a aussi remercié la totalité des conseillers municipaux de Jonquière. Il a partagé des mots positifs pour chacun d’entre eux.

Ce dernier est satisfait des quatre dernières années, notamment avec les projets réalisés à la maison de quartier, au Norvégien et la maison le Chêne. «On a fait ces projets en équipe», a précisé le conseiller du district 5.

Carl Dufour a procédé à la remise de leur plaque en souvenir. «On ne pourra pas vous enlever votre poste de conseiller, merci à vous» a partagé le président. Chaudement applaudis par leur collègue, les trois étaient touchés par ce geste.

 

C’était la dernière séance du conseil d’arrondissement de Jonquière mardi soir avant les élections du 5 novembre.

À propos de Simone Pilote

Fière Saguenéenne, Simone Pilote aspire depuis son enfance à faire carrière dans le domaine des communications. Ses champs d’intérêt sont la politique provinciale, les enjeux culturels à l’échelle du pays et les questions environnementales. En dehors de l’enceinte du Cégep, Simone bouge : le volleyball, la course, le vélo ou la natation... Férue de plein air, Simone séjourne chaque été depuis 11 ans dans un camp de vacances dédié à la randonnée pédestre dans les Appalaches. Elle considère d’ailleurs ce lieu comme sa deuxième maison, y travaillant comme monitrice auprès des jeunes depuis 2014. Après sa technique, elle souhaite poursuivre ses études à l’université. Au cours des prochaines années, elle désire voyager, perfectionner son espagnol et effectuer des piges à l’étranger tout en élargissant son champ d’horizon.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …