Une femme d’affaires met du piquant à Saguenay
Une nouvelle entreprise saguenéenne vient de faire son arrivée sur le marché des sauces piquantes. Fondée par Amirah Derbala il y a un mois, La Fine Rebelle est la seule compagnie dirigée par une femme dans la création artisanale de sauces au Québec.
Intéressée par le mariage entre la viande et la sauce piquante, Amirah a développé sa sauce piquante l’an dernier, alors qu’elle travaillait dans une boucherie. Après avoir perdu son emploi, Amirah n’avait plus d’endroit pour produire de la viande jerky, ce qui l’a incitée à s’intéresser aux sauces piquantes. «Au départ, l’idée d’une compagnie de sauce piquante n’était pas prévue du tout », remarque-t-elle.
C’est finalement une rencontre avec le jeune entrepreneur Pierre-Simon Murdock et le propriétaire des Sauces DAMN, Jean-Sébastien Gauthier, qui a permis à Amirah de se faire un nom dans les commerces du Saguenay.
Un mois seulement après la création de l’entreprise, les produits se vendent dans 24 établissements alimentaires, au Saguenay-Lac-Saint-Jean comme sur la Côte-Nord. «Le produit a un beau style, oui, mais les ingrédients sont 100 % régionaux et c’est très attirant pour les commerces d’ici», constate Amirah, qui a d’ailleurs fait appel à un graphiste de la région afin de concevoir l’esthétique de la bouteille.
Un marché d’hommes
Travailler dans le domaine des sauces piquantes – composé en majorité d’hommes – représente tout un défi pour Amirah, souvent confrontée au comportement macho de certains. «C’est très dur d’entrer dans le monde des hommes. Je travaille en boucherie depuis l’âge de 15 ans et j’ai mangé ma claque. Il y en a qui sont très exigeants, mais il faut vraiment persévérer pour se faire un nom.»
D’ici un an, Amirah espère accroître les points de vente de La Fine Rebelle à travers le Québec, mais souhaite avant tout implanter ses produits partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Je le sais que ça va devenir gros dans le futur. Pour l’instant, j’essaie juste de me démarquer.»