Une maison d’édition s’installe à Saguenay

239
0
Partagez :

Rachel Gilbert et Janusz Jaworski, couple dans la vie et associés au travail, ont décidé de fonder les Éditions du Bouclier, une entreprise à leur image qui célèbre l’inventivité des auteurs d’ici et d’ailleurs.

Le succès de Rachel Gilbert au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2015 a été l’élément déclencheur de leur histoire pour prendre part au monde de l’édition. Auteure saguenéenne des Soeurs Fayel, un livre fantastique, Mme Gilbert a remporté le Prix littéraire dans la catégorie jeunesse.

Le couple n’a pas encore publié de livres, mais il prend actuellement connaissance des ouvrages de plusieurs auteurs. «Dans la lecture des manuscrits, on cherche toujours la fameuse perle rare», exprime le co-directeur de la maison d’édition, Janusz Jaworski.

L’agence d’édition installée à Chicoutimi fait la promotion d’une littérature québécoise et canadienne. «Nous ne nous limitons pas à des écrivains saguenéens, ce serait restreindre la créativité des auteurs. Par contre, on fait le plus possible affaire avec des compagnies de la région pour la sous-traitance, le graphisme et la production des romans», explique M. Jaworski.

Aventures littéraires

Les éditions du Bouclier se divise en trois catégories pour avoir un répertoire varié à proposer au public. La collection Miroir rassemble les oeuvres de fiction. La collection Lanterne «va illuminer la vraie réalité comme l’indique Janusz Jaworski, ce sera plus hétéroclite avec des biographies, des essais ou encore des mémoires». Le petit favori du couple est leur collection Hallebarde. «C’est permettre à nos futurs lecteurs de s’évader, aller là ou ça n’existe pas», développe-t-il. Une collection à l’image des romans de Mme Gilbert dans une thématique plus fantastique.

Les deux partenaires ont choisi le nom du «Bouclier» pour marquer leur passion à la littérature de l’imaginaire. «Ne pas fuir devant les coups, mais plutôt les parer grâce au pouvoir des mots», tel qu’ils le signent sur leur site internet.

Partagez :