Salon du livre : les autrices au sommet

225
0
Partagez :

(Photo : Alexcia Plamondon) Les gagnants des Prix littéraires de la 59e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les femmes se sont illustrées à l’ouverture du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean jeudi soir. Parmi les cinq catégories de la remise des Prix littéraires, quatre autrices sont sorties gagnantes.  

Marianne Girard a ouvert le bal en montant sur la scène Ville de Saguenay pour récupérer son prix. Son premier livre Iris et Fiona un peu de drama s’est démarqué dans la catégorie Jeunesse. Le jury a décrit l’ouvrage « d’une grande sensibilité ». « C’est mon premier roman, je suis extrêmement touchée », mentionne Marianne Girard, émue. « C’est comme une tape dans le dos », a-t-elle poursuivi.  

Dans la catégorie Roman, récit et nouvelles, l’autrice Claudine Potvin a remporté un premier prix au Québec. Son livre, Corps imaginaires, parle des rapports humains et de leurs nuances.    

Le recueil de poèmes de la professeure en création littéraire Laurance Ouellet Tremblay, La vie virée vraie a aussi été choisi par le jury. « Je suis contente de voir que le jury a su reconnaitre l’influence du jazz dans mon livre », souligne l’autrice.  

Le jury a consacré gagnant dans la catégorie Découverte l’essai De ces hommes de Christina Brassard. Son livre a pour but de dénoncer les stéréotypes de genres dans la société. Elle a écrit cette œuvre en se basant sur sa thèse de doctorat.  

Pour sa part, le sociologue et historien Gérard Bouchard a été couronné dans la catégorie Intérêt général avec son livre Pour l’histoire nationale. Il était fier de la reconnaissance de son œuvre qui aborde des enjeux pour l’avenir de notre société.

 

(Photo : Alexcia Plamondon) Des bannières présentent les gagnants des différentes catégories. 

Trois décennies  

Depuis près de trois décennies, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient une remise de prix littéraires. Un jury composé de 20 membres fait la sélection des œuvres primées. Chaque gagnant a remporté une bourse de 1000$.  

Partagez :
Avatar photo