Marchés de Noël : une façon d’encourager la région

187
0
Partagez :

La féérie de Noël envahira bientôt le centre-ville de Saguenay et les municipalités environnantes alors que seront aménagés les marchés de Noël, une vitrine pour les artisans régionaux.

À Saguenay, un marché de style européen sera installé à la Place du citoyen pour une deuxième année du 30 novembre au 3 décembre et du 7 au 10 décembre. Un autre, plus traditionnel, sera à la zone portuaire. De nombreuses activités familiales seront offertes aux visiteurs.

D’autres marchés de Noël seront organisés à Larouche (25 et 26 novembre), Saint-David-de-Falardeau (2 et 3 décembre) et Saint-Ambroise (9 et 10 décembre). Tous ces marchés offriront une occasion de découvrir les artisans de chacune des municipalités.

Vitrine pour les entreprises

Pour la coordonnatrice aux communications et responsable du développement de Saint-Ambroise, Mireille Bergeron, ce marché est plus qu’un simple évènement pour vendre des produits. «C’est une activité économique pour la municipalité, ça permet de faire connaître les artisans de la région et à encourager l’achat local», explique-t-elle à quelques semaines de la deuxième édition qui se déroulera au centre socioculturel de Saint-Ambroise. Une quarantaine d’exposants seront sur les lieux pour vendre leurs créations allant des bijoux, aux accessoires de maison en passant par les aliments.

À Larouche, le marché est présent depuis 2004 et garde la même mission depuis le début. «Nous voulons mettre en valeur les gens de Larouche en vendant leurs produits faits à la main», explique le coordonnateur aux loisirs, sports et événements communautaires, Maxime Larouche. L’activité se déroulera à l’hôtel de ville et regroupera une trentaine de marchands.

Initiative citoyenne

Pour une des trois organisatrices du marché de Saint-David-de-Falardeau, Manon Dupéré, il était important d’organiser un évènement du genre pour les commerçants de la municipalité. «Il n’y en avait pas avant cette année et les artistes n’étaient pas connus ou vus», explique celle qui est également impliquée dans une des entreprises présentes sur place. Cette première édition permettra également d’amasser des fonds pour le Club des petits déjeuners de Falardeau.

Partagez :