Financement insuffisant | Les organismes communautaires manifestent

190
0
Partagez :

Une cinquantaine de personnes ont manifesté jeudi midi à la Place du citoyen contre le manque de considération que démontre le gouvernement Couillard envers les organismes communautaires du Québec. «On est ici pour rappeler à l’État qu’il est minuit moins quart pour rectifier le tir dans le prochain budget», a affirmé la porte-parole de la Table régionale des organismes communautaires (TROC), Manon Jean.

La protestation de jeudi s’inscrit dans un mouvement de mobilisation et de visibilité régional, lui-même issu de la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire. «Lundi, on a dévoilé notre logo: une horloge avec l’inscription Tic-Tac pour rappeler au gouvernement que le temps presse, a expliqué Mme Jean. Mardi, des gens de partout au Québec ont partagé notre logo sur les réseaux sociaux et mercredi, on a fait de l’affichage pour inviter la population à venir nous appuyer aujourd’hui».

La campagne s’articule autour de trois axes principaux. Le regroupement demande un financement adéquat, des subventions annuelles qui varient selon le coût de fonctionnement des organismes ainsi que le respect de la politique de reconnaissance de l’action communautaires et de la justice sociale.

Les manifestants étaient invités à apporter une petite horloge pour montrer de façon symbolique que le gouvernement doit agir rapidement. Parmi les organismes présents, plusieurs intervenantes de la Maison des familles de La Baie étaient du nombre en début d’après-midi. «C’en est assez de se faire bousculer de la sorte, a déclaré l’une d’entre elles. On est ici pour rappeler au gouvernement que nous sommes importantes.»

Après trente minutes de manifestation pacifique, les gens se sont bâillonnés et ligotés pour protester en silence durant 15 minutes. «C’est un geste d’impact, a conclu la porte-parole de la TROC. On voulait montrer au grand public comment on se sent face au détachement que l’on subit.»

TagsTROC
Partagez :