Le toilettage mobile gagne en popularité
Les propriétaires d’animaux domestiques sont de plus en plus nombreux à recourir au toilettage mobile, si bien que les entreprises de la région ne peuvent répondre à la demande, qui ne cesse d’augmenter.
Implanter un salon de toilettage dans un camion devient de plus en plus prisé par les nouveaux toiletteurs de chiens et de chats. Cette popularité s’explique par la mobilité du véhicule, qui permet à ces entreprises d’être plus accessibles auprès de la clientèle.
La demande est telle que la propriétaire de l’entreprise Mousse-Tache, Stéphanie Gagnon, voit ses réservations s’allonger sur une période allant jusqu’à un mois. Cette amoureuse des animaux mentionne adorer son expérience et ne regrette pas s’être lancée dans le monde des affaires en septembre dernier. Même constatation auprès des propriétaires de chiens et de chats : ils doivent faire preuve de patience pour voir leur ami à quatre pattes sous de nouveaux poils.
À quelques pas de chez soi
Selon l’utilisatrice Nathalie Boily, il y a des avantages à faire toiletter son animal de compagnie chez soi. «J’ai fait affaire avec une entreprise qui offre ce genre de services et je trouvais ça pratique de ne pas avoir à me déplacer. Mes chiens ne sont pas habitués de voyager en voiture pour se rendre dans une entreprise de toilettage.»
Ce type de camion ne passe pas inaperçu dans un quartier résidentiel. Lettré aux couleurs de l’entreprise, ce camion n’a rien à envier à un centre de toilettage. À son bord, on y retrouve une table pouvant accueillir l’animal lors de son rendez-vous. Il est également équipé d’un bain, qui collecte son eau via une entrée d’arrosage de la maison ou à l’aide d’un réservoir installé à l’intérieur du véhicule.
Mme Boily laisse savoir qu’elle a adoré son expérience et avoue qu’il s’agit d’une bonne alternative puisqu’elle peut vaquer à ses occupations au lieu d’attendre son chien dans un centre. «La personne qui toilette mes chiens étaient très professionnelle. Elle a très bien fait ce que je lui avais demandé. La toiletteuse a fait les griffes, a coupé les poils, nettoyé les oreilles et a lavé mes chiens dans le bain.»
Le modèle de camion utilisé change d’une entreprise à l’autre. Certains toiletteurs imposent des restrictions sur la grosseur du chien ou du chat, déplore l’utilisatrice Jolyane Tremblay. «Il ne faut pas que le chien soit trop gros. Comme mon chien pèse une soixantaine de livres, l’entreprise à laquelle j’ai fait appel a refusé de le prendre.»
Le tarif d’un toiletteur mobile n’est pas plus élevé qu’un centre de toilettage.