Pathologie du travail | Le brown-out fait son apparition

191
0
Partagez :

Le brown-out est une forme de souffrance en rapport avec l’absurdité des demandes de la société.

Si vous sentez que votre emploi est inutile, que vos compétences ne sont pas exploitées, bref que vous ne trouvez aucun sens aux tâches que vous exécutez quotidiennement, il se peut que vous souffriez de brown-out.

Après le burn-out et le bore-out, une nouvelle pathologie du travail a fait son apparition. Dans son livre Le brown-out : Quand le travail n’a plus aucun sens, le médecin généraliste fran-çais Dr François Baumann explique ce terme ainsi: «Le brown-out est une forme de souffrance en rapport avec l’absurdité des demandes de la société. La cause principale est une incompréhension croissante par rapport aux finalités et aux objectifs du travail à effectuer.» Autrement dit, l’individu n’a plus d’intérêt à répondre aux demandes de l’employeur, car il ne voit plus le sens de ces dernières.

Le lien entre la notion du plaisir et celle du travail est alors absent. «Le travail ne sollicite plus ni l’intel-ligence, ni la créativité de l’indi-vidu, le transformant en un simple exécutant incapable d’initiatives et travaillant dans une sorte d’auto-matisme qui s’apparente plus à de la survie qu’à une activité vitale et quotidienne», décrit Dr Baumann.

Par exemple, une travailleuse sociale qui s’attend à faire de la relation d’aide, se retrouve dans son bureau à remplir des rapports que son employeur qualifie d’«essentiels». L’intérêt premier de son emploi est alors mis de côté.

Le psychologue Paul Simard compare le brown-out à l’émous-sement de l’affect, un terme utilisé en psychologie. L’individu aura alors une perte d’intérêt, de connexion émotionnelle. «Les émotions marchent toutes ensemble, explique-t-il. Si l’on arrache le fil de l’une, toutes les émotions sont affectées.»

Selon M. Simard, l’élément déclencheur de l’émoussement affectif est l’auto-trahison. «Au final, c’est s’éloigner de ce qu’on ressent. C’est une personne qui trahit ce qu’elle ressent à l’intérieur pour continuer de faire un travail qu’elle n’aime pas», soulève-t-il.

Partagez :