Des colis qui disparaissent à Chicoutimi

249
0
Partagez :

 

Un colis, à la vue de tous, qui a été livré au domicile du client. (Photo Camille Houle)

De plus en plus de citoyens de Chicoutimi mécontents dénoncent le vol de leur colis sur les réseaux sociaux. Pourtant le Service de police de Saguenay (SPS) ne semble pas relever plus de plaintes que d’habitude.

C’est lorsqu’il était au travail, le 20 octobre dernier, que le résident de Chicoutimi, Dany Daganaud, a reçu la confirmation que son colis était livré à son domicile.

« Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de colis devant ma porte. J’ai regardé aux alentours pour voir s’il n’avait pas pu être déposé ailleurs. Je n’ai pas trouvé le colis que j’attendais », explique-t-il.

Pour la Chicoutimienne Vanessa L’Heureux-Lévesque, elle était à seulement quelques minutes de sa résidence, cet été, lorsque son paquet a été livré.

« Quand je suis arrivée chez moi, quelques minutes après, mon colis n’était plus là », partage-t-elle.

Leur réflexe a été d’appeler la compagnie de livraison rapidement après le vol. Aujourd’hui aucun des deux ne connaît l’origine du vol ainsi que l’emplacement du colis disparu.

Croissance des infractions

Quand M. Daganaud a appelé à Postes Canada à Chicoutimi, on lui a confirmé que les vols de colis étaient en nette augmentation depuis cet été.

Pourtant, la SPS ne semble pas remarquer cette augmentation de délit.

« Malgré les dénonciations sur la page Facebook Spotted Chicoutimi, presque personne ne nous rapporte ces faits-là », affirme le porte-parole du Service de police de Saguenay, Luc Tardif.

Postes Canada n’a pas répondu à la demande d’entrevue.

Actions réactions

L’une des premières choses à faire lorsqu’on se fait voler, c’est de déclarer le méfait aux autorités, souligne M. Tardif.

« Souvent les gens n’auront pas ce réflexe-là, pensant que ce n’est pas un objet de grande valeur. Pour nous, peu importe la valeur du colis qui est volé, ça nous permet de consigner l’information puis travailler sur la problématique », ajoute-t-il.

Quelques précautions peuvent être mises en place pour éviter la disparition d’un colis.

Pour Dany Daganaud, il s’est entendu avec la livreuse pour aller chercher son colis directement au bureau de poste. Luc Tardif conseille d’être à son domicile pour la réception du paquet.

Partagez :
Avatar photo