Depuis le dossier Yves Martin | Augmentation des dénonciations
Le dossier Yves Martin a contribué à faire augmenter les dénonciations citoyennes pour la conduite avec les facultés affaiblies à Saguenay, selon le Service de police de Saguenay (SPS).
Un changement des valeurs depuis quelques années et la prolifération des téléphones cellulaires sont deux autres causes importantes de l’augmentation des dénonciations à Saguenay. «On a constaté une hausse depuis le dossier Yves Martin», souligne le porte-parole du SPS, Bruno Cormier. Ce dernier pense même que les dénonciations citoyennes sont l’une des aides principales pour les interceptions. «Environ la moitié des alcootests qui sont effectués sont faits après des appels provenant de citoyens», confie-t-il.
Rappelons que Martin est un multirécidiviste de la conduite en état d’ébriété qui a été condamné à 14 ans de prison en 2017, à la suite d’une collision qui avait tué une famille entière en août 2015, provoquant l’indignation de la province.
«Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus susceptibles de dénoncer un conducteur qu’ils ont vu sur la route ou qu’ils ont vu prendre le volant en état d’ébriété. Avant, c’était une anecdote qu’ils racontaient en revenant à la maison», explique l’agent de prévention et de communications Carl Tremblay, du SPS.
Avant même qu’il prenne le volant
Il arrive dorénavant que les policiers puissent intervenir avant même qu’un individu prenne le volant. «Ce ne sont pas juste des gens qui croisent un conducteur dangereux qui appellent. On a des conjoints qui appellent pour dénoncer, des collègues, des amis qui peuvent appeler pour dénoncer un individu qui décide de prendre le volant après avoir bu», affirme Carl Tremblay.
«Les gens ont fini par se rendre compte qu’il n’y a pas seulement la police qui profite de la diminution des conducteurs dangereux, soutient Bruno Cormier. On voit l’intérêt des gens pour s’impliquer.»
Cependant, aucune réduction du nombre d’interceptions sur le territoire de Saguenay n’a été remarquée depuis quelques années, selon M. Cormier.