« La situation devient de plus en plus critique » – Dr Hugo Villeneuve 

397
0
Partagez :

Le Dr Hugo Villeneuve, vice-président du Conseil des médecins dentistes et pharmaciens, Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSS et le Dr Donald Aubin, directeur régional de la santé publique.

 

 Le Dr Hugo Villeneuve s’est fait le porte-parole de ses collègues pour signaler la gravité de la situation de la COVID-19 sur le terrain à la population, lors du point de presse de la santé publique tenu jeudi. 

 Le Dr Villeneuve a tenu à rappeler que la situation mettait un énorme poids sur le système de santé et que si elle continuait de se détériorer, des chirurgies pourraient être reportées, des traitements pour le cancer arrêtés et des patients de Chicoutimi transférés à l’extérieur de la région. 

« Je demande aux gens de respecter toutes les consignes, de se laver les mains, de porter un masque et d’éviter les rassemblements. Ça peut faire une grande différence sur les milieux hospitaliers », affirmé le radio-oncologue et président du Conseil des médecins et pharmaciens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Augmentation des ressources 

 Le Centre de service intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) a fait l’annonce de l’arrivée de 60 aides services de la Croix-Rouge dès lundi pour venir en aide au personnel du réseau de la santé.  De plus, sept lits vont être disponibles dès lundi à l’hôpital de Jonquière et le CIUSS souhaiterait faire l’ajout d’un total de 60 lits pour accueillir les patients. La constante augmentation des hospitalisations fragilise le système de santé.  

 Jeudi, 241 cas ainsi que trois décès supplémentaires ont été recensés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Dr Aubin mentionné avoir observé certains écarts dans les derniers jours. « Oui, il y a des inconduites, le gros problème c’est qu’il y a des éclosions dans différents milieux, car les gens se sont rassemblés. On doit tous se responsabiliser présentement », expliqué le directeur régional de la santé publique.

 Il a ajouté qu’il était très important de s’isoler dès l’apparition de symptômes. Il souhaiterait un retour à la normale dans les meilleurs délais. 

Partagez :