Des tests à résultats rapides bientôt disponibles

200
0
Partagez :
Arruda-Laforest

De nouveaux tests à résultats rapides feront leur arrivée au Saguenay—LacSaintJean, qui sera l’une des premières régions à en profiter. Voilà ce qu’ont annoncé vendredi le Dr Horacio Arruda et la ministre Andrée Laforest. 

Ces tests sont accrédités par Santé Canada et devraient arriver la semaine prochaine. « C’est intéressant et important d’avoir ce nouvel ajout, en plus de la capacité de dépistage que la région a présentement », a expliqué le Dr Arruda.  

Ces nouveaux tests ne suffiront toutefois pas à diminuer la propagation au Saguenay. « Je demande à la population de la région de faire attention et de respecter les règles. Ce sont des sacrifices à faire pour retrouver une vie normale », a insisté le directeur national de la santé publique. La ministre allait aussi en ce sens, précisant qu’elle est très optimiste, mais qu’elle craint pour sa région, elle qui est responsable du Saguenay—LacSaintJean. 

Autre nouvelle, deux médecins spécialistes en santé publique se joindront à l’équipe régionale. « Il y en aura peut-être plus, mais pour le moment deux spécialistes viendront épauler le Dr Donald Aubin, ce qui est une excellente nouvelle », a précisé Mme Laforest. D’autres ressources extérieures au Saguenay, comme des infirmières, pourraient être ajoutées.  

 

Arruda-Laforest

La région a enregistré 146 nouveaux cas en date du 27 novembre. (Photo : capture d’écran de la diffusion)

Aider le système de santé 

Andrée Laforest n’est pas d’avis que des mesures de fermeture additionnelles sont de mise pour freiner la propagation de la COVID-19. « Nous ne fermerons rien aujourd’hui, les nouveaux médecins et les tests rapides désengorgeront le CIUSSS et c’est ça qui va nous aider. Pour le reste, la solution est entre nos mains », a souligné la ministre.  

 Pour Horacio Arruda, la population doit y mettre du sien pour faciliter le travail du CIUSSS. Selon lui, il ne faut pas prendre l’arrivée éventuelle d’un vaccin comme une échappatoire. « Les Saguenéens et les Jeannois doivent continuer de faire attention. Même en ayant un vaccin, ce n’est pas tout le monde qui sera traité tout de suite. Les aînés seront priorisés, par exemple. » 

 Temps des Fêtes  

Horacio Arruda a redemandé aux gens d’être prudents dans les rassemblements permis du 24 au 27 décembre. « Ce n’est pas parce qu’il y a quatre jours de permis qu’il faut faire quatre rassemblements. Si on peut ne pas en faire, on n’en fait pas et nous recommandons un maximum de deux rassemblements dans cette période », a rappelé Dr Arruda.  

Partagez :