Saguenay en Neige réinventé!
L’édition 2021 du festival Saguenay en Neige aura officiellement lieu du 4 au 14 février. En raison des règles sanitaires de la santé publique, l’événement a pris une tournure virtuelle. L’organisation invite les familles à sculpter leur propre amoncellement de neige sur leur terrain respectif.
La 37e édition du festival ne se déroulera pas au parc de la Rivière-aux-Sables comme à l’habitude. Il n’y aura ainsi aucun site où des spectacles extérieurs auront lieu. Les organisateurs ont alors mis les bouchées doubles afin d’offrir des activités interactives qui prendront place, pour la plupart, sur des plateformes numériques.
Les gens pourront quand même prendre l’air en sculptant à partir de leur chez-soi. Un peu partout dans la ville, des sculptures réalisées par des professionnels de la région seront aussi exposées. Ces dernières pourront être observées uniquement en voiture.
« En vue de ce temps des fêtes pas comme les autres, les gens avaient besoin de nouvelles positives. Cela va faire sortir les résidents et rougir leurs joues. Ils vont décrocher afin de rentrer en zone blanche pendant 11 jours! », déclare la directrice générale de l’événement, Christine Basque.
Plusieurs plateformes numériques seront sollicitées afin de mettre en œuvre les festivités. D’ailleurs, le nouveau site de l’événement est présentement en conception. La plupart des informations concernant les activités telles que le rallye automobile et le concours de dessins vont être sur ce dernier ainsi que sur Facebook. Le réseau social Twitch et l’application Zoom seront également utilisés afin de diffuser la soirée disco, animée par Carl Brindle, ainsi qu’un spectacle pour enfant.
Lors des anciennes éditions, la population devait acheter un billet pour courir la chance de remporter des prix. Pour celle de 2021, tous les résidents participant aux activités auront une chance de gagner une récompense. « Il n’y aura aucune discrimination, tous les tirages seront au sort. C’est notre façon de redonner à la communauté en ces temps difficiles », révèle la directrice de Saguenay en Neige.
L’organisatrice en chef a aussi ajouté qu’au début des préparatifs, une multitude d’incertitudes étaient au rendez-vous. Cependant, elle affirme qu’il n’y a désormais plus d’inquiétudes à l’horizon et qu’elle est confiante que l’événement sera bien reçu. « C’est une cause sympathique sans but lucratif qui a une orientation citoyenne », termine-t-elle.