Vote par anticipation : des résultats stables à Saguenay

483
0
Partagez :
Le vote par anticipation était fluide à Saguenay
Le vote par anticipation était fluide à Saguenay

Le vote par anticipation était fluide dans les différents bureaux de vote de Saguenay. (Photo : Cassandre Baillargeon)

Près de 12,4% des citoyens de Saguenay se sont rendus aux urnes, dimanche, pour exercer leur droit de voter par anticipation aux élections municipales du 7 novembre prochain. Une variation d’un peu moins de 0,2% par rapport à 2017 où le taux était de 12,58%.  

Selon les informations du bureau des élections de Saguenay, ce sont exactement 14 280 Saguenéens sur une possibilité de 115 071 qui se sont déplacés dans l’un des 30 bureaux de vote par anticipation de la ville. 

Pour l’ancien conseiller municipal de Saguenay et chroniqueur politique pour l’émission de radio « C’est jamais pareil » à Radio-Canada, Jonathan Tremblay, le constat est assez positif étant donné qu’« il y avait beaucoup d’activités en fin de semaine, dont l’Halloween dimanche, ce qui fait qu’on peut penser que plusieurs jeunes familles ont peut-être eu plus de difficultés à se rendre au vote par anticipation. » 

Le Jonquiérois ajoute que les résultats de dimanche sont d’autant plus positifs pour une plage horaire de 10,5 heures. « Avec le fait qu’on a en une seule journée un taux de participation qui est équivalent à 2017, je pense qu’on peut envisager une progression de la participation générale à l’élection », explique M. Tremblay.  

L’ancien politicien est aussi d’avis que les articles des médias qui résument la première journée de votes, les interactions sur les réseaux sociaux et les discussions au travail encouragent souvent d’autres citoyens à se rendre à la deuxième journée de vote par anticipation, qui n’a pas eu lieu cette année et qui aurait été bénéfique pour augmenter le taux de participation par rapport à 2017. 

Les taux de participation par arrondissement sont de 12,8 % pour Jonquière, 11,7 % pour Chicoutimi et 13,2 % pour La Baie.  

Partagez :