Saguenay : la cryptomonnaie moins populaire que prévu

206
0
Partagez :

(Gabriel Latulippe) Il y a une augmentation de la popularité de la cryptomonnaie dans le monde.

Il y aurait trois mines de cryptomonnaie d’envergure au Saguenay. Pourtant, il y a quelques années, ce sont une soixantaine d’entreprises qui avaient contacté Promotion Saguenay afin de faire part de leur intérêt à s’installer en territoire saguenéen.

S’il n’y a pas davantage de mines, c’est en raison d’un moratoire imposé par Hydro-Québec, selon le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé. « Tout va dépendre de ce qu’Hydro-Québec va faire avec ses blocs d’énergie », explique M. Bérubé. Le bloc énergétique dédié au minage de cryptomonnaie au Québec est de 300 mégawatts.

« Il n’y a pas d’avantage concurrentiel pour l’instant pour ces joueurs-là à venir s’installer ici plutôt qu’ailleurs », a déclaré M. Bérubé. Les trois mines sur le territoire appartiennent à des intérêts provenant de l’extérieur de la région.

L’utilisation de la monnaie virtuelle

Depuis deux ans, la Boutique à café de Chicoutimi offre la possibilité de payer en cryptomonnaie. « Toutefois, il n’y a pas de changement depuis le début niveau clientèle », affirme le copropriétaire de la Boutique, Dany Béland.

Dotés d’un site web, M. Béland et son partenaire effectuent principalement leurs ventes par crypto par le biais de leur boutique en ligne. Le copropriétaire croit que c’est normal, mais il aurait espéré un développement plus rapide concernant cette manière de payer au Saguenay. « On a commencé à utiliser la cryptomonnaie dans le but de la démocratiser », précise-t-il.

Les propriétaires restent optimistes concernant la situation. Le directeur de Promotion Saguenay, lui, affirme que « les gens ne l’utilise pas d’avantage dans la région. »

Les propriétaires de la Boutique à café comparent le Bitcoin au début d’Internet. Au départ, les gens étaient sceptiques. Finalement, Internet s’est développé et c’est ce que croit Dany Béland concernant la cryptomonnaie. Il pense qu’un jour, tout le monde va l’utiliser.

Aujourd’hui, un Bitcoin équivaut à environ 81 000 dollars canadiens.

Partagez :