Conseil municipal : plusieurs nominations sont officialisées

La mairesse Julie Dufour a annoncé les nominations au sein d’une trentaine de commissions et comités, lundi soir lors de la première séance publique du nouveau conseil municipal de Saguenay. Le conseiller du district 7, Serge Gaudreault, a été le seul à voter contre la résolution en raison de manque d’équité selon lui. 

Il s’agissait d’une première séance du conseil de ville pour de nouveaux conseillers et un premier en tant que mairesse de Saguenay pour Julie Dufour. Photo : Félix Côté

Parmi les comités les plus importants, celui de la Commission de l’aménagement du territoire, génie et urbanisme (CAGU) sera présidé par la mairesse Julie Dufour. Elle siègera à plusieurs autres commissions et comités. Rappelons qu’elle a promis, en campagne électorale, la construction de 1000 logements à la zone ferroviaire de Chicoutimi. 

Michel Potvin assumera le rôle de maire suppléant tout en continuant d’assurer la présidence de la Commission des finances de Saguenay. À la présidence de la Société de transport de Saguenay (STS), le conseiller du district 6 Jean-Marc Crevier a bien l’intention de rallier les troupes et de remplir plusieurs objectifs. Rappelant qu’il y avait plusieurs problèmes dans les finances de ce champ de compétences de la Ville, il se dit heureux de compter sur Michel Potvin à l’intérieur de son comité. 

Le conseiller de l’arrondissement de La Baie, Martin Harvey, pour sa part, sera à la tête des ressources humaines, et Kevin Armstrong devient le président de la sécurité publique. 

De nouveaux conseillers ont également reçu de nouvelles responsabilités Mireille Jean qui sera à la tête du comité consultatif d’urbanisme et de la commission Ville intelligente et communication. 

Promotion Saguenay 

D’autre part, tel qu’annoncé en campagne électorale, Julie Dufour renonce à la présidence de Promotion Saguenay. À partir de 2022, l’homme d’affaires Éric Larouche assurera la présidence du conseil d’administration de l’organisation et Priscilla Nemey retrouvera son titre de directrice générale. 

En 2017 Mme Nemey c’était vu retirer de son poste en raison d’un manque de confiance de la part de l’ex-mairesse Josée Néron à son égard. 

Laterrière  

Les citoyens de Laterrière sont revenus à la charge à la période de questions. Les militants dénoncent les odeurs nauséabondes et le bruit incessant même au courant de la nuit causés par des activités de compostages dans le secteur.  

En guise réponse Julie Dufour a annoncé que la Ville était en collecte d’informations et que le dossier est le premier de la liste pour la prochaine séance du conseil municipal qui aura lieu le 17 janvier 2022. 

Pêche blanche   

Le conseil a décidé d’adopter une modification au protocole pour les pêcheurs sur glace. L’an dernier, plusieurs pêcheurs ont vu leur habitation se faire engloutir en raison des problèmes d’épaisseur de la glace. Dans le protocole précédant, lorsque la glace devenait à risque, les pêcheurs avaient alors 24 heures pour retirer leurs cabanes. À l’avenir, Saguenay ordonnera le retrait immédiat des habitations. Le conseiller de l’arrondissement de La Baie, Martin Harvey, s’est montré ferme. « La Ville est prête à faire le nécessaire pour que les embarcations soient retirées. Saguenay ira jusqu’à les remorquer on ne veut pas revivre les évènements de l’an dernier. » 

À propos de Félix Côté

Selon Félix Côté, Jeannois de 20 ans, tout se caractérise par un arbre où la graine et le tronc représente la nature et le commencement, une idée qui veut se développer. Les branches de l’arbre représentent les différents choix et la diversité de directions de la vie influencés par la lumière de la passion. Les fruits ou les fleurs de cet arbre représentent l’accomplissement personnel et l’aboutissement de ces choix. Félix est un fanatique de politique et de philosophie, mais au fond c’est un explorateur qui aime voyager à travers les histoires des branches de la vie. Par ailleurs Félix adore la lecture et la psychologie, il est curieux et aime agrandir ses paradigmes pour ainsi agrandir sa perspective et avoir une vision globale. Pour finir Félix est un sportif dans l’âme pour lui aucune stratégie n’a de secret.

À voir aussi

Le bracelet antirapprochement attendu impatiemment

Alors que les 16 premiers bracelets antirapprochements seront utilisés à Québec dans les cas de …