Rio Tinto offre 250 000 $ à Patrimoine Saint-Édouard
Une contribution de 250 000 $ échelonnée sur deux ans a été versée à la campagne de financement « Sauvegardons Saint-Édouard », gracieuseté de Rio Tinto. Avec l’argent récolté, l’ex-église Saint-Édouard sera convertie en une nouvelle bibliothèque aux espaces modernes et aux normes d’excellence dans l’arrondissement de La Baie.
Le directeur des opérations de l’usine Vaudreuil, des installations portuaires et des services ferroviaires pour Rio Tinto, Martin Lavoie, en a confirmé l’annonce, hier en conférence de presse, accompagné de la directrice des opérations des stations de Grande-Baie et de Laterrière, Stéphanie Gignac, ainsi que du président de Patrimoine Saint-Édouard, Martin Saint-Pierre, et des trois conseillers municipaux de l’arrondissement de La Baie.
Cette nouvelle bâtisse permettra aux habitants de s’impliquer activement dans la communauté, selon Martin Lavoie. « Nous voulons qu’il y ait des infrastructures intéressantes pour les habitants, les bibliothèques sont des milieux de vie pertinents », a renchérit Martin Saint-Pierre.
Le montant permet à la corporation Patrimoine Saint-Édouard d’atteindre 800 000 $ à son objectif fixé de 1,5 million de dollars. Rio Tinto rejoint le Mouvement Desjardins (400 000 $) parmi les grands donateurs de ce projet. Les dons du public se chiffrent à 150 000 $.
Ce projet de construction pour la revitalisation du secteur et la restauration du bâtiment patrimonial requiert un investissement de 12,9 millions $, dont une somme de 6,4 millions $ investie par Ville de Saguenay. « Le gouvernement pourrait, selon des comparatifs avec des projets semblables, nous donner entre 5 à 5,4 millions $, précise le président de Patrimoine Saint-Édouard. Nous sommes toujours en attente de leur réponse. »
Quant au président du conseil d’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, l’impatience était ressentie pour l’arrivée de la nouvelle bibliothèque. « Ça fait 25 ans que nous attendons la bibliothèque à La Baie. Jonquière a eu la sienne, Chicoutimi aussi. C’était rendu à notre tour ! », s’est-il exclamé.
Concernant l’échéancier du projet, M. Simard souhaiterait que des avancées soient entamées dès le premier trimestre de 2022. À ce jour, l’équipe attend de recevoir des appels d’offres pour la préparation des plans de l’établissement.