Le Théâtre Les Amis de Chiffon se renouvelle

186
0
Partagez :

Ribambelle marionnettes – Spécial des Fêtes est le résultat d’un long travail d’équipe. Le spectacle aura lieu dimanche 12 décembre à la salle Murdock. Photo : courtoisie

 

Le Théâtre les Amis de Chiffon (TAC) jouera son nouveau spectacle, Ribambelle marionnettes-Spécial des Fêtes, dimanche 12 décembre à la salle Murdock. Depuis la pandémie, la compagnie revisite sa façon d’écrire ses représentations. « On se renouvelle dans un air dynamique et c’est très plaisant », confie la directrice générale du TAC, Marie-Pierre Fleury.

Des scénettes issues d’univers variés, une ambiance festive, tel est le synopsis que l’on peut faire du tout nouveau spectacle du TAC. « C’est un spectacle familial et multigénérationnel, tout le monde est donc convié à y assister », déclare Marie-Pierre Fleury. Spécialisée dans les arts de la marionnette depuis presque 50 ans, la compagnie régionale accorde aujourd’hui plus d’importance à la créativité et au travail d’équipe dans la préparation de ses spectacles.

Pour Ribambelle marionnettes-Spécial des Fêtes, Marie-Pierre Fleury a fait appel à des concepteurs différents, comme un musicien ou encore un vidéaste. « Chaque concepteur a été responsable d’une courte forme, ce qui a permis d’obtenir une belle variété d’univers. Aussi, le fait de pouvoir intervenir sur l’histoire de quelqu’un d’autre permet de croiser les idées et il y a une très bonne synergie au sein de la compagnie. » Dimanche 12 décembre, l’aboutissement de ce travail d’équipe sera joué par Karine Tremblay, Maxim St-Pierre, Stephan Tremblay et Marie-Pierre Fleury.

Un nouveau site web

Le Théâtre Les Amis de Chiffon n’en est pas à son coup d’essai puisque la compagnie avait commencé à déstructurer sa manière de travailler lors de l’élaboration de son spectacle intitulé Baluchon. « Trois auteurs avaient participé à l’écriture. Aujourd’hui, nous préférons partir de la matière pour arriver à une histoire, plutôt que l’inverse », confie Marie-Pierre Fleury.

En plus de revisiter sa façon de travailler, le TAC a mis en ligne son nouveau site internet la semaine dernière. « On avait besoin de se renouveler, ça nous donne un coup de jeunesse avant le 50e  anniversaire de la compagnie », livre la directrice générale y. Réalisé avec la Web Shop, le site est accessible depuis un peu plus d’une semaine, mais en raison de l’approche des fêtes de fin d’année, son lancement officiel devrait avoir lieu en janvier 2022.

Partagez :