Gérer l’ingérable : s’outiller pour les imprévus
Créer un environnement résiliant autour de soi, se trouver un ancrage et développer sa capacité d’adaptation, voici quelques conseils partagés par le Dr Amir Georges Sabongui mercredi soir lors de la conférence Gérer l’ingérable. L’événement était organisé dans le cadre de la 32e Semaine de la prévention du suicide.
« Chaque défi exige une meilleure version de nous […] Quand on trébuche dans la vie, on ne rebondit pas aux anciens niveaux où on était juste avant. Non seulement, on ne s’effondre pas, mais on rebondit en version améliorée », a affirmé le Dr Amir Georges Sabongui en direct du Pérou. La séance de 1h30 organisée par le Centre de prévention du suicide 02 portait sur comment faire face à l’adversité et faire preuve de résilience.
« Un SNAFU c’est un acronyme militaire qui veut dire situation normal all fuck up. […] ce n’est pas anormal le genre de situation où rien de fonctionne, c’est même la norme. Ce qui est miraculeux, c’est quand les choses fonctionnent. Donc, quand on a des SNAFU, c’est normal », explique le psychologue et ancien officier supérieur de la Marine.
Des nouvelles initiatives
Le Centre de prévention du suicide a profité de l’occasion pour dévoiler en primeur son tout nouveau site web. Cette initiative s’ajoute à plusieurs autres comme des défis via la plateforme Facebook, ainsi que davantage de ressources en ligne, afin de sensibiliser la population.