Un succès sur toute la ligne pour Renouveau Saguenay 

317
0
Partagez :

 Une centaine de personnes ont discuté dindépendance dans une ambiance chaleureuse.

Des centaines de personnes s’étaient rassemblées au Côté-Cour de Jonquière jeudi dernier pour partager leurs idées autour de l’indépendance du Québec, un événement créé par les jeunes pour les jeunes.  

Le rassemblement Renouveau Saguenay a permis à de nombreux orateurs et oratrices de prendre la parole tout au long de la soirée afin de discuter de la province du Québec, et des enjeux de la souveraineté du Québec.  L’événement a débuté par des discours de gens passionnés dont le conseiller municipal de la ville de Saguenay Jimmy Bouchard, la présidente du mouvement OUI Québec Camille Goyette-Gingras, l’artiste innue Alice Germain et plusieurs autres. Tous ces gens ont mis en avant les motivations profondes derrière la quête de l’indépendance. Les orateurs ont souligné les enjeux économiques, culturels et politiques du Québec avec beaucoup d’émotion. Magella Archibald était parmi les gens sur place « Étant donné que je suis souverainiste depuis les années 70, je trouvais que c’était intéressant de venir voir une première activité de OUI Québec, la jeunesse prend de plus en plus de place et ils sont plus favorables à la souveraineté. Ils n’ont pas connu les référendums donc ils viennent en savoir plus et ils sont bien intéressés. » 

Plusieurs objets promotionnels étaient disponibles pour les participants

 Comme le mentionne M. Archibald, de plus en plus de jeunes québécois s’intéressent à la politique et notamment aux idées politiques de deux partis : Québec Solidaire et le Parti Québécois. Aux dernières élections, c’est plus de 30% de la population qui a voté pour une des deux organisations. Un des organisateurs de l’événement, Félix Tremblay a pris la parole lors de cette soirée « Avec notre événement, on veut promouvoir l’indépendance québécoise avec la jeunesse. On veut aussi rassembler le monde. La jeunesse est vraiment importante dans le mouvement car c’est elle qui apporte l’énergie, nous avons une énergie de renouveau. Je compare beaucoup notre génération indépendantiste à une flamme, on veut un effet domino, la jeunesse nous avons l’énergie et les convictions pour faire changer les choses. »  

Partagez :