Vernissage Dehors chez soi : une expérience singulière pour des itinérants

Share:

Une quarantaine de personnes étaient présentes lors du vernissage des photographies du projet Dehors chez soi, mercredi dernier. Les participants avaient le sourire et encore des souvenirs de l’expérience vécue ensemble en observant les photographies exposées au café Cambio, à Chicoutimi. 

Catherine Blais, Julien Choquette-Daigneault et Paule Saint-Pierre-Charbonneau (de gauche à droite) ont porté le programme Dehors chez soi pour leur projet de fin d’études du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l’aventure (INA) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

 

« Cette expérience m’a laissé des souvenirs incroyables et vivifiants. Ça fait deux mois que c’est terminé mais on en parle encore », témoigne le sourire aux lèvres, un des neuf itinérants à avoir participé au projet Dehors chez soi, Maxime Bouchard.  

Escalade, randonnées, camping ou encore canoë. Ces activités ont été proposées aux usagers de la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi, en septembre dernier. L’objectif de Catherine Blais, Julien Choquette-Daigneault et Paule Saint-Pierre-Charbonneau, porteurs du projet, étant de permettre à ces personnes de sortir de leur routine et de l’isolement en apportant du divertissement et de la socialisation. Une mission réussie selon Maxime Bouchard. « Je me suis fait des amis. On était tous soi-même, tous naturels, un petit groupe soudé. » 

 « Ça a été des moments de rires et les barrières entre toutes les personnes impliquées ont été brisées. On avait l’impression d’être une gang d’amis partis ensemble », raconte Catherine Blais, encore sous l’émotion.  

Photos souvenirs 

 Le vernissage met en image l’expérience vécue, à la fois par les itinérants et les intervenants. C’est aussi le moyen de montrer « les personnes en situation d’itinérance pas juste comme celles que l’on voit avec des stéréotypes négatifs mais dans leur intégralité, leur humanité, leur beauté et leur sourire », décrit Paule Saint-Pierre-Charbonneau.  

Chaque participant a reçu un album photo personnel avec des images d’eux lors des activités. « Ils n’ont pas l’habitude d’avoir des photos d’eux où ils sourient, où ils sont heureux. Nous voulions montrer un aspect positif et les valoriser », explique Julien Choquette-Daigneault.  

 L’objectif des trois finissants est d’assurer une pérennité au projet. Le nouveau directeur général de la Maison d’accueil pour sans-abri, Yanick Harvey, est optimiste pour l’avenir de cette expérience. « C’est un projet à remettre chaque année et à élargir à d’autres activités : l’art par exemple ».  

Les 18 photographies seront exposées durant les six prochaines semaines au café Cambio.

Share: