Foire Zone boréale : la ministre de l’Agriculture rencontre des producteurs

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a fait le tour des stands en goûtant les différents produits. (Photo : Sibylle Beaunée)

 

Près de 1500 personnes, dont la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ont participé à la première édition de la Foire zone boréale, la fin de semaine dernière.

Chocolat, saumon fumé, fromage, bleuets, piments, épices, légumes ou encore bières, les producteurs de la région étaient au rendez-vous pour présenter leurs particularités au public. Une rencontre qui s’est faite les 21 et 22 octobre à la Pulperie de Chicoutimi.

En visite dans la région, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau était présente pour être au plus proche d’eux. « C’est toujours ma passion de rencontrer des producteurs, ils sont inspirants et ont une belle variété de produits que je ne vois pas ailleurs et qui se distingue. C’était une belle occasion pour eux de se faire connaître du public. »

La ministre en a aussi profité pour rappeler sa volonté d’améliorer les pratiques biologiques, alors que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a la plus grande superficie d’hectares en culture biologique. D’autres idées sont aussi à l’ordre du jour. « Des programmes de gestion des risques vont être mis en place. C’est important de bien comprendre les particularités des différentes régions pour pouvoir bien adapter nos programmes et soutenir les producteurs. »

 

Une première édition réussie

 

La première édition de la Foire Zone boréale a été un vrai succès avec 1500 personnes présentes. (Photo : Sibylle Beaunée)

 

Au total, ce sont près de 1500 personnes qui ont assisté à la Foire Zone boréale, les 21 et 22 octobre. Un défi réussi pour la conseillère aux communications et gestionnaire de Zone boréale, Bénédicte Armstrong. « On est très satisfait de cette première édition, on ne s’attendait pas à autant de monde. C’était un rêve de créer cet évènement, on est vraiment fiers ! »

Les 40 exposants ont alors pu rencontrer de possibles acheteurs, certains ont notamment réussi à sceller des affaires avec des restaurateurs et des entreprises de distribution. « Parmi les producteurs présents, un bon nombre est parvenu à faire affaire avec 11 marchés IGA du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a ajouté Bénédicte Armstrong.

À propos de Sibylle Beaunee

Avatar photo
Née à Lyon, en France, Sibylle Beaunée est passionnée de lecture et de photographie depuis son plus jeune âge. À 10 ans, elle avait déjà entre les mains son premier appareil photo et s’amusait à capturer l’instant présent, notamment les moments joyeux avec sa famille. En grandissant, elle a développé le côté artistique de ses clichés afin d’attirer le regard d’un plus large public. Inspirée par les journaux télévisés qu’elle regarde depuis son plus jeune âge, elle s’intéresse également au journalisme. Plus tard, elle aimerait donc mêler la photographie et le journalisme à travers des articles évoquant des sujets de société ou environnementaux. Déterminée, elle a suivi une formation universitaire de technologie en journalisme à Vichy pour atteindre son objectif, au cours de laquelle elle a réalisé deux stages : l’un dans un quotidien régional et l’autre dans une radio afin de développer sa polyvalence. Elle a ensuite décidé de venir étudier au Cégep de Jonquière pour allier journalisme et voyage, commencer à explorer le monde qui l’entoure et s’imprégner d’une nouvelle culture. Elle espère découvrir d’autres pays puisque, dans quelques années, elle se voit parcourir le monde pour écrire des articles, appareil photo et calepin à la main.

À voir aussi

Taux directeur augmenté à 4.5%

  Certains prêts hypothécaires faits dans les banques à travers le pays sont directement affectés …