samedi , 26 novembre 2022

Baseball : les associations du Saguenay fusionnent

Quelques membres de Baseball Saguenay et du conseil municipal de Saguenay. (Photo : Nickolas Bergeron)

 

Alors que le baseball occupe de plus en plus une place importante au Saguenay, les trois associations de Jonquière, Chicoutimi et Laterrière ont entamé un processus de fusion pour ne faire qu’une.

Selon le président de l’Organisation du baseball mineur de Jonquière (OBMJ), Frédéric Truchon, la région était « rendue à entreprendre ce virage ». Cette annonce survient après la même action des organisations de hockey, soccer et gymnastique au Saguenay dans les derniers mois.

« Ce projet a été amorcé depuis près d’un an. Avec la situation actuelle, ça venait difficile de progresser. Maintenant, au lieu de gérer trois organisations, tout sera uniformisé, surtout sur le plan administratif, avec les inscriptions, et la composition des équipes », a-t-il mentionné en conférence de presse au stade de soccer de Saguenay.

Malgré cette fusion, l’objectif demeure toujours le même ; celui d’élargir le réseau dans la région et améliorer le développement des joueurs. Frédéric Truchon a tenu à souligner que la nouvelle association sera bien préparée pour la saison 2023.

Le président de la Commission des sports du Saguenay, Michel Thiffault, et une bonne partie du conseil municipal étaient présents pour l’annonce.

« Le baseball est une discipline importante au Saguenay. Avec la nouvelle de jeudi, on peut le prouver, a proclamé M. Thiffault. En investissant dans les terrains d’ici, je suis sûr que le développement peut aller plus loin. »

Le baseball, un sport en progression  

Saguenay Baseball regroupe environ 730 joueurs, sans compter ceux reliés au programme sport-études des Pionniers.

La présidente de l’Association de baseball mineur de Chicoutimi, Maryse Prévost, a reconnu que « rien ne changera pour les joueurs ».

« Le baseball au Saguenay se porte bien. Même avec la pandémie, on connaît une augmentation », a-t-elle relevé.

Pour entamer ce nouveau chapitre, l’association est à la recherche d’un directeur général. Son premier mandat sera d’obtenir des partenaires pour aider financièrement l’organisation, d’après Frédéric Truchon.

Un nouveau visage

Les membres de l’organisation ont également profité du regroupement afin de dévoiler un nouveau logo pour l’association. Les initiales de Baseball Saguenay sont bien représentées par des couleurs dorées  à l’effigie des Pionniers, vertes pour le Saguenay et noires tout en liant le côté sportif avec une balle de baseball.

À propos de Nickolas Bergeron

Avatar photo
Polyvalence est le mot d’ordre chez Nickolas Bergeron. Élevé à Farnham, il y a découvert la passion du journalisme en secondaire 3 grâce à son enseignante de français. À 19 ans, il a déjà accumulé une tonne d’expérience dans le domaine. Il couvre les activités des Saguenéens de Chicoutimi pour le Journal de Québec depuis le printemps 2022, sans oublier sa contribution au balado de tennis, Sur la ligne. Au printemps 2021, il crée la page Facebook Le Commun Sportif, qui se spécialise dans l’information rapide des faits saillants du monde sportif. Même s’il s’épanouit dans le sport, Nickolas ne s’impose aucune limite. Il a justement profité de sa polyvalence lors de l’été 2022 à La Voix de l’Est. Avec le quotidien de Granby, il a couvert la justice et les faits divers. Nickolas est un passionné des mots. Cette passion lui permet de se démarquer à l’écrit. Rien ne l’arrête. S’il a un projet en tête, il se réalisera, grâce à sa polyvalence et son amour du journalisme. C’est ce qui le pousse à avancer : faire ce qu’il aime. Et comme le dit le dicton : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

À voir aussi

Grande réunion des stations : mission réussie

Les amateurs de ski et de planche à neige se sont déplacés en grand nombre …