Baseball : les associations du Saguenay fusionnent

322
0
Share:

Quelques membres de Baseball Saguenay et du conseil municipal de Saguenay. (Photo : Nickolas Bergeron)

 

Alors que le baseball occupe de plus en plus une place importante au Saguenay, les trois associations de Jonquière, Chicoutimi et Laterrière ont entamé un processus de fusion pour ne faire qu’une.

Selon le président de l’Organisation du baseball mineur de Jonquière (OBMJ), Frédéric Truchon, la région était « rendue à entreprendre ce virage ». Cette annonce survient après la même action des organisations de hockey, soccer et gymnastique au Saguenay dans les derniers mois.

« Ce projet a été amorcé depuis près d’un an. Avec la situation actuelle, ça venait difficile de progresser. Maintenant, au lieu de gérer trois organisations, tout sera uniformisé, surtout sur le plan administratif, avec les inscriptions, et la composition des équipes », a-t-il mentionné en conférence de presse au stade de soccer de Saguenay.

Malgré cette fusion, l’objectif demeure toujours le même ; celui d’élargir le réseau dans la région et améliorer le développement des joueurs. Frédéric Truchon a tenu à souligner que la nouvelle association sera bien préparée pour la saison 2023.

Le président de la Commission des sports du Saguenay, Michel Thiffault, et une bonne partie du conseil municipal étaient présents pour l’annonce.

« Le baseball est une discipline importante au Saguenay. Avec la nouvelle de jeudi, on peut le prouver, a proclamé M. Thiffault. En investissant dans les terrains d’ici, je suis sûr que le développement peut aller plus loin. »

Le baseball, un sport en progression  

Saguenay Baseball regroupe environ 730 joueurs, sans compter ceux reliés au programme sport-études des Pionniers.

La présidente de l’Association de baseball mineur de Chicoutimi, Maryse Prévost, a reconnu que « rien ne changera pour les joueurs ».

« Le baseball au Saguenay se porte bien. Même avec la pandémie, on connaît une augmentation », a-t-elle relevé.

Pour entamer ce nouveau chapitre, l’association est à la recherche d’un directeur général. Son premier mandat sera d’obtenir des partenaires pour aider financièrement l’organisation, d’après Frédéric Truchon.

Un nouveau visage

Les membres de l’organisation ont également profité du regroupement afin de dévoiler un nouveau logo pour l’association. Les initiales de Baseball Saguenay sont bien représentées par des couleurs dorées  à l’effigie des Pionniers, vertes pour le Saguenay et noires tout en liant le côté sportif avec une balle de baseball.

Share: