Hausse d’itinérance au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le Saguenay — Lac-Saint-Jean est frappé par une augmentation du taux d’itinérance depuis plusieurs mois. Les organismes de la région tentent du mieux qu’ils peuvent pour apporter leur aide aux gens plus démunis.
Depuis quelques semaines, des camps de fortune sont apparus et des itinérants sont présents dans les rues de Chicoutimi. Une telle augmentation est aussi remarquée du côté d’Alma.
La situation ne passe pas inaperçue auprès de la ville de Saguenay.
« L’hiver arrive et tout le monde est parfaitement conscient du problème. Il a toujours eu des gens en situation d’itinérance au Saguenay. Il y en a plus qu’il y a quelques années, c’est certain. Personne ne se met la tête dans le sable », affirme le responsable des communications de la ville de Saguenay, Dominic Arseneau.
L’organisme de la Maison d’accueil pour sans-abris à Chicoutimi remarque lui aussi une augmentation de la demande pour ses services. Avec l’arrivée de la saison hivernale, l’organisme va tenter du mieux qu’il peut d’accommoder tout le monde.
« Je ne peux pas dire combien de places on va réussir à faire, mais c’est sûr qu’on essaye présentement de consolider les services qu’on a déjà et pouvoir augmenter notre offre », mentionne le nouveau directeur général de la Maison d’accueil pour sans-abris, Yanick Harvey.
Pendant que la Maison d’accueil tente de trouver des lits pour les gens en situation d’itinérance, il y a des organismes comme la Marmite Fumante d’Alma qui se démènent pour fournir des repas chauds aux gens dans le besoin.
La hausse d’itinérance dans la région change la clientèle habituelle de l’organisme d’Alma.
« On a des gens qu’on ne voyait pas et ils viennent un peu plus souvent », affirme le président de la Marmite Fumante, Réjean Couture.
La pandémie avait limité la clientèle de la Marmite Fumante pendant plus d’une année. Aujourd’hui c’est tout le contraire. « Étant donné que la pandémie est officieusement terminée, on remarque une recrudescence d’une clientèle beaucoup plus importante ici à la Marmite », relate Réjean Couture.