Le sport adapté, une denrée rare au Saguenay

Share:

Anaïs Sabourin, une jeune femme qui souhaite voir plus de sport adapté en région. (Photo : Laurélie Thivierge)

Plusieurs personnes en région ont un handicap ou ont une mobilité réduite, pourtant, aucune option, ou presque, ne s’offre à eux dans le monde sportif.

Pour Anaïs Sabourin, atteinte de paralysie cérébrale, les tâches quotidiennes qu’une personne avec un handicap physique peuvent représenter un véritable défi. Afin de garder une bonne santé mentale et physique, ces derniers doivent s’inscrire à des sports adaptés, ce qui ajoute aux défis quotidiens.

« Quand tu es en fauteuil roulant, tout est plus exigeant, tout est difficile, tout est un défi.  Le simple fait d’embarquer et de débarquer de ma voiture, c’est un effort que je dois faire de plus. Moi, je fais tout avec mes bras, donc s’ils ne sont pas capables de supporter mon poids, bien, il y a un problème », a mentionné Anaïs.

Anaïs constate qu’il n’y a presque pas de sport adapté en région.

« La seule chose qu’il y a ici, c’est de l’athlétisme. Je vais commencer à en faire bientôt. Encore là, il faut le fauteuil adapté, lui, il est à Montréal et il faut aller le chercher. Ici, il n’y en a pas de ressources » a affirmé la dame.

Le porte-parole de Ville de Saguenay, Dominic Arsenault confirme qu’il n’y a pas d’offre de sport adapté.

« Par contre, il y a l’aréna Dean Bergeron à La Baie, par exemple, est bâtie pour accueillir des activités de sport adapté », a évoqué le porte-parole de Saguenay.

Dans certaines régions plus éloignées, Anaïs a dû procéder à certains tests pour débuter ses activités.

« Il y a un pointage de 1 à 5 selon les capacités physiques qui sont évaluées par un ergothérapeute. On se fait attribuer une cote qui permet d’atteindre une certaine équité », a-t-elle énoncé.

Selon la jeune femme, les équipes sportives permettent de rassembler les gens. « C’est la même chose pour le sport adapté, mais encore plus. Ça permet de voir que tu n’es pas toute seule et qu’il y a des gens avec toutes sortes de handicaps », a-t-elle exprimé.

 

Share: