Plume et recyclage font bon ménage 

Partagez :

 

Colliers, boucles d’oreille, nœud papillon, décorations de Noël, capteurs de rêve et même des arrangements floraux, Mme Plume fait toutes sortes de créations avec les plumes de ses animaux au Saguenay. 

C’est avec un grand souci du recyclage qu’elle a débuté sa carrière. Passant par de nombreux produits, elle réutilise les plumes sous toutes ses formes.  

« J’ai pleins de boites de plumes de différents oiseaux, classées par races, couleurs, grandeurs. Une fois que tout ça est fait, là je fais de la confection », a affirmé la dame.  

Depuis 2012, c’est une passion grandissante.   

« Chaque bijou est unique, parce que, comme les plumes, elles sont uniques. Quand je fais de la confection, je ne sais jamais ce que sera le produit final », a mentionné l’artiste. 

L’heure de la création 

« Les plumes sont ramassées normalement à la mue des oiseaux. Je vais ramasser celles qui sont belles, qui ne sont pas brisées. Après ça, je vais toutes les laver à la main, une par une, avec du savon pour bébé et je les mets sur une grande serviette pour les faire sécher », a expliqué la dame.   

Chaque plume a subi un brossage et un séchage délicat afin de lui redonner sa forme initiale. 

Ce métier la passionne toujours autant. « C’est de la création. Tu vas partir d’une petite plume qui vole au vent et tu vas faire des objets qui rendent les gens heureux. Les personnes qui viennent chercher des cadeaux ici, ce sont des produits régionaux. Ce sont des choses qu’ils ne trouveront pas ailleurs », a partagé la créatrice. 

Mme Plume et son conjoint font de l’élevage depuis plus de 30 ans. Avec la durée de vie des oiseaux moins élevée, elle recycle.  

« Lors des décès des oiseaux, toujours ramassé respectueusement, je vais prendre les plumes qui sont belles », a-t-elle évoqué. 

Il est possible de voir ses créations à partir de son site internet ; Mme Plume. 

Partagez :
Avatar photo