Une garderie aménagée pour l’extérieur
La Garderie Nature est la seule au Saguenay-Lac-Saint-Jean à prioriser l’extérieur plutôt que l’intérieur. L’endroit est aménagé de façon à ce que les enfants puissent manger, jouer et même dormir dehors que ce soit en été ou en hiver.
La fondatrice et directrice générale, Karine Gravel explique avoir eu l’idée de créer une garderie en nature alors qu’elle-même l’expérimentait avant avec ses enfants dans sa vie personnelle. Elle ne comprenait pas pourquoi aucune garderie n’avait opté pour ce mode de fonctionnement au Québec.
Mme Gravel précise que les avantages sont nombreux. Les enfants sont plus enclins à apprendre lorsqu’ils sont posés.
« Un bien-être aussi au niveau du personnel. Les journées sont beaucoup plus faciles à faire pour les éducateurs et éducatrices. Ils se sentent davantage comme un accompagnateur plutôt que de gérer des crises ou des mauvais comportements », ajoute-t-elle.
La propriétaire invite les parents à s’impliquer pour venir en aide aux éducatrices au moins une fois par mois. Elle invite aussi la communauté à déposer des jouets et des vêtements qui ne servent plus, à l’entrée du bâtiment. Ce n’est pas seulement la communauté qui donne, mais également la garderie.
Les valeurs de la garderie rejoignent l’éducatrice Véronique Lévesque.
« Je pouvais mettre ma couleur. Les enfants étaient respectés individuellement. J’ai tout de suite su que c’était notre nouvelle maison », exprime l’éducatrice, également maman de deux enfants.
Un aménagement comme celui de la Garderie Nature favorise la créativité des enfants en les mettant directement en lien avec la nature. Les groupes peuvent passer des journées entières à l’extérieur.
« À l’extérieur, on se rassemble autour d’un feu. C’est très apprécié. C’est un beau moment tout le temps d’être ici avec le soleil, les poules, le jardin et le feu », détaille Véronique Lévesque en profitant du moment.
La température refroidit et la Garderie Nature se prépare pour l’hiver. Un abri est présentement en construction pour que les jeunes puissent s’y recueillir lors des jours les plus froids. Pour l’instant, des tentes pour la pêche sur glace sont installées.