Benoît Labonté : faire sourire les gens à travers Joe Dassin

264
0
Partagez :

C’est à travers un répertoire d’environ 25 chansons que Benoît Labonté présente son spectacle Souviens-toi Joe (Photo : Facebook de Benoît Labonté)

Troquer sa maison pour des sourires, voilà le pari qu’a fait le Dolmissois Benoît Labonté il y a maintenant près de 10 ans, lorsqu’il a décidé de vendre sa maison pour faire revivre Joe Dassin à travers un spectacle hommage. Il y a songé longtemps, mais il était convaincu que c’était la bonne décision à prendre.  

« À la base, j’étais allé voir Elvis expérience à Québec et en sortant, je voyais le sourire dans le visage des gens à qui ça rappelait des souvenirs et je me suis dit que ce serait plaisant d’avoir un équivalent, mais en français », mentionne celui qui œuvre dans le domaine musical depuis plus de 20 ans. 

C’est en fouillant dans son répertoire le lendemain qu’il est tombé sur des chansons de Joe Dassin qu’il interprétait lorsqu’il jouait dans les bars. Après quelques enregistrements et téléphones, son entourage était unanime. C’est ainsi qu’est né Souviens-toi Joe, un spectacle hommage à Joe Dassin qui regroupe ses plus grands succès. 

« Il fallait y croire, mais il y a toujours eu un risque. Quand j’ai commencé, j’ai fait quelques spectacles et après j’ai loué le Capitole de Québec. Soit ça passait ou soit ça cassait, mais comme de fait, j’ai réussi à remplir le Capitole au complet », explique-t-il. 

Le Bleuet ne s’est toutefois pas arrêté là. C’est après avoir déposé des extraits de son spectacle sur YouTube qu’il a été contacté par une productrice de Russie. Cette dernière l’a invité à aller se produire en Russie au Svetlanov Hall du Moscow International House of Music où il a interprété les classiques de Joe Dassin en français devant près de 2000 personnes.  

En plus de s’être produit aux États-Unis où il retourna d’ailleurs pour fouler les planches cet hiver, Benoît Labonté était censé se produire en Suisse au cours de sa tournée, mais la pandémie en a décidé autrement. Malgré quelques déceptions comme celle-ci, il se dit tout de même très heureux de voir où cette aventure l’a mené aujourd’hui.  

« Je crois que c’est vraiment une mission accomplie. Mon but était que les gens aient du plaisir et qu’ils se remémorent des souvenirs et c’est exactement ce qui arrive. Après chaque spectacle, les gens viennent me raconter des histoires qu’ils ont vécues avec la musique de Joe. C’est vraiment le fun ! », a-t-il répondu lorsque questionné au sujet de ce qui le rendait le plus fier.  

Benoît Labonté vêtu de son costume rappelant celui de Joe Dassin (Photo : Courtoisie)

Une nouvelle version à venir 

Depuis maintenant huit ans, l’interprète mise sur une narration et une projection entre chacune des pièces, afin de raconter l’histoire de Joe Dassin de sa naissance jusqu’à sa mort. Après plusieurs années de représentations, Benoît Labonté souligne toutefois que le spectacle risque fortement d’être revampé d’ici la prochaine tournée.  

« Après huit ans, je commence à penser à faire une nouvelle version du spectacle. On ne devrait pas changer les chansons, peut-être seulement trois à quatre, mais la majorité des changements va être du côté de la mise en scène, des costumes et des décors », conclut-il. 

Partagez :