Le coffre à outils de YEP Yoga

268
0
Partagez :

Le yoga et la pleine conscience ont de nombreux bienfaits sur le développement des enfants, selon les propriétaires de l’entreprise saguenéenne YEP Yoga. Celle-ci offre des cartes d’activités et des ateliers qui permettent aux jeunes de comprendre leurs émotions et de savoir les contrôler.

« L’objectif de notre projet est de donner des outils aux enfants pour qu’ils puissent faire face aux défis de la vie avec confiance », explique l’une des propriétaires de YEP Yoga, Lisa McKenna.

Cette dernière a fondé l’entreprise avec Josianne Tremblay. Elles sont deux professeures de yoga qui ont de l’expérience avec les enfants. Alors que Josianne est éducatrice à l’enfance, Lisa est mère de deux enfants.

La pleine conscience et le yoga permettent de réduire l’anxiété et la détresse psychologique, en plus d’augmenter la capacité de concentration, selon Mme McKenna. « Il y a aussi un impact positif sur les relations sociales, la confiance en soi, la gestion du stress, sur l’humeur et la compassion », ajoute-t-elle.

Les activités proposées par l’entreprise permettent aux enfants d’établir une connexion avec leur respiration, leur corps et leur état d’esprit.

Une mère dont la fille de sept ans a fait des ateliers avec YEP Yoga l’hiver dernier, Maud Wallerich, affirme avoir constaté les effets positifs de l’activité dans la vie de son enfant. La fillette apportait à la maison ce qu’elle avait appris, invitant même sa mère à faire du yoga avec elle. « Elle a utilisé ça à plusieurs reprises après les cours et ça a perduré », raconte Mme Wallerich.

Cette dernière apprécie surtout que les ateliers soient conçus de manière à ce que chaque enfant s’y adapte. « Ma fille s’est vraiment approprié les outils qui étaient plus pertinents pour elle », témoigne la mère.

Le cheminement des enfants

Les professeures utilisent une approche subtile pour que l’enfant comprenne par lui-même les bienfaits des activités. Après les ateliers, elles demandent aux enfants comment ils se sentent. « Ils deviennent plus conscients de ce qui se passe à l’intérieur d’eux et à l’extérieur des autres, ce qui va favoriser le développement de l’empathie », affirme Mme McKenna.

Elles amènent ensuite les enfants à réfléchir aux moments dans leurs journées où ils ont besoin de se calmer ou d’avoir plus d’énergie. Ainsi, ils pourront faire le lien entre la façon dont ils se sentent et les solutions qu’ils peuvent utiliser. « Après ça ils se disent par exemple ‘je peux faire ça quand j’ai besoin de baisser mon énergie’», explique la professeure de yoga.

Diverses activités

La compagnie vient tout juste de créer des cartes d’activités de yoga et de pleine conscience pour les enfants. Elles seront en vente sur leur site avant le temps des fêtes.

Dans le même objectif d’élargir le nombre de jeunes touchés, YEP Yoga donnera des formations pour les professionnels de l’éducation dès ce printemps. « Ça passe par les adultes, exprime Mme McKenna. Ce sont les adultes qui enseignent aux enfants et on trouve que c’est vraiment important de les former pour être capable d’atteindre le plus de jeunes possible. »

La compagnie offre aussi des ateliers de groupe et des retraites de yoga. Il sera possible de s’inscrire à la session d’hiver en janvier.

Partagez :